Défi dépose une plainte contre le Centre culturel d'Uccle
En cause : l'absence de représentants de l'opposition dans le comité de direction. L'échevine Perrine Ledan n'y voit rien d'illégal.
Publié le 25-06-2020 à 10h13 - Mis à jour le 25-06-2020 à 10h18
:focal(1275x775.5:1285x765.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IM33FMOOEBFZJO263XFBTVPJMI.jpg)
En cause : l'absence de représentants de l'opposition dans le comité de direction. L'échevine Perrine Ledan n'y voit rien d'illégal.
Demain jeudi, le parti Défi va déposer une plainte auprès de la la Commission nationale du Pacte culturel contre le Centre culturel d'Uccle. En cause ? La violation du Pacte culturel régissant les ASBL culturelles, entre autres. La conseillère communale et membre du CA du CCU Odile Margaux dénonce la non-représentation des partis de l'opposition au sein du comité de direction. Elle dénonce également l'octroi de marchés publics à hauteur de 100 000 euros, sans en avoir fait part au conseil d'administration.
"Le 9 juin nous avons reçu par email la convocation à l’AG annuelle. La convocation nous demandait de poser nos questions pour le 11 juin. Nous avions donc moins de 48 heures. Nous devions ensuite voter par écrit pour le 15 juin et recevoir les réponses à nos questions pour le 16 juin", explique-t-elle. "Je ne m’en serais pas émue si tous les documents communiqués en annexe étaient connus des administrateurs. Toutefois, un document intitulé 'Résumé des Marchés Publics' nous apprenait "pour information" qu’une délégation de pouvoir aurait été donnée par le conseil d’administration au comité de direction - composé uniquement de mandataires de la majorité - pour tous les marchés publics en cours. Nous parlons ici de quatre marchés publics importants pour plus de 100 000 euros au total."
"Compte tenu des agissements du comité de direction de l’ASBL association culturelle et artistique d’Uccle qui entend exercer des pouvoirs décisionnels, voire même attribuer des marchés publics, tout en refusant d’inclure des représentants de l’opposition, il y a manifestement une violation de l’article 9 et/ou de tout autre article de la loi sur le pacte culturel et je conteste son refus qui ne se justifie plus au regard du rôle qu’il a pris. D'autant plus qu'un procès-verbal de l’AG vient de nous être transmis dans lequel la prétendue délégation de pouvoir au comité de direction est actée comme une réalité pour tous les marchés publics."
L'échevine uccloise en charge de la Culture Perrine Ledan (Ecolo) assure que le mode de fonctionnement du comité de gestion de l'ASBL n'a rien d'illégal. "Le pacte culturel est totalement respecté car toutes les tendances politiques sont représentées dans le conseil d’administration. Il est extrêmement rare que l’opposition soit représentée dans les exécutifs des centres culturels", explique-t-elle.