Vols de vélos à Bruxelles: voici les quartiers les plus touchés
La Ville de Bruxelles va installer 600 arceaux vélos chaque année pour lutter contre le phénomène.
Publié le 29-06-2020 à 10h38 - Mis à jour le 29-06-2020 à 13h06
:focal(2495x1671.5:2505x1661.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B3WGIDCSUFHJDCHLQDFEUVAHN4.jpg)
La Ville de Bruxelles va installer 600 arceaux vélos chaque année pour lutter contre le phénomène.
Le nombre de cyclistes bruxellois n’a jamais été aussi élevé que durant cette période de crise sanitaire. La Région, via ses 40 km de pistes cyclables en cours d’installation, incite ainsi la population à se mettre en selle, mais un important travail doit encore être réalisé dans le cadre de la lutte contre les vols.
Ainsi, près de 5 000 vols de vélos ont été enregistrés sur l’ensemble du territoire bruxellois en 2019. La situation est particulièrement problématique dans la zone de police Bruxelles Capitale Ixelles. C’est sur l’axe de l’avenue Louise que le plus grand nombre de vols a été recensé, avec 46 vols. Suivent l’avenue Fonsny, le boulevard Anspach et la chaussée d’Ixelles, indiquent les statistiques diffusées par la police fédérale.
Plus d’un quart des vols ont été enregistrés au sein de la zone Bruxelles Ixelles : 66 % sur le territoire de la Ville de Bruxelles et 34 % à Ixelles. 15 % des vélos volés sont électriques. 55 arrestations ont eu lieu en flagrant délit. "Les vols se passent surtout les mercredis et les vendredis, principalement en journée avec de légères hausses à midi et entre 17 h et 20 h", explique Olivier Slosse, porte-parole de la zone de police.
Depuis mai 2019 une taskforce a été mise en place pour suivre le phénomène. Les vélos volés qui ont été retrouvés sont mis en ligne sur la page Facebook "veloflic polbru". "Depuis le début de cette action, en mai 2019, 500 vélos volés retrouvés ont été publiés. Nous avons procédé à 63 restitutions de vélos dont nous avons réussi à identifier les propriétaires. La page est suivie par 3 500 personnes qui reçoivent chaque publication dans leur profil", poursuit Olivier Slosse.
La problématique est prise à bras-le-corps au niveau des communes. Ainsi, le nombre d’arceaux vélos a été renforcé à la Ville de Bruxelles. "600 arceaux vélos ont été installés en 2019 et on gardera ce rythme chaque année, explique-t-on au cabinet de l’échevin de la Mobilité Bart Dhondt (Groen). Par ailleurs, nous allons augmenter le nombre de boxes vélos. En début de législature, il y en avait 40 et notre objectif, dans les mois à venir, est d’arriver à une centaine de boxes. Nous avons en outre demandé des arceaux vélos amovibles qu’on proposera aux organisateurs d’événements afin que les visiteurs puissent y laisser leur vélo en toute sécurité."
Du côté de la chaussée d’Ixelles, des arceaux ont été installés par la Région mais il s’avère que ceux-ci ne dissuadent pas les voleurs. "Les gens accrochent bien leur vélo et se le font voler malgré tout, explique Yves Rouyet (Ecolo), échevin de la Mobilité. J’ai demandé au Gracq de faire un inventaire des endroits sur la chaussée d’Ixelles et Toison d’Or où ils ont identifié qu’il y a un problème pour accrocher les vélos.
