Appel à l'émeute au Mont des Arts, la police ciblée: "Il y a des appels au rassemblement qui circulent et nous y sommes attentifs"
La police de la zone Bruxelles-Capitale/Ixelles est particulièrement attentive, mardi, jour de la fête nationale belge, à différents appels à se rassembler ce soir, diffusés via les réseaux sociaux.
Publié le 21-07-2020 à 16h42 - Mis à jour le 22-07-2020 à 14h40
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XWK64I3URREXPNENNV5D3Y7NXU.jpg)
Selon Het Nieuwsblad, un appel a notamment été lancé, au travers d'une vidéo, à se rassembler au Mont des Arts à Bruxelles au cours de la soirée et à s'en prendre violemment à la police. "Il y a des appels au rassemblement qui circulent et nous y sommes attentifs", a simplement commenté Ilse Van de Keere, porte-parole de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles. "Pour un jour de fête nationale comme aujourd'hui, nous avons toujours une réserve d'effectifs pour le maintien de l'ordre, prête à intervenir dans un endroit ou un autre."
Selon le quotidien Het Nieuwsblad, différents appels à l'émeute dans des villes comme Liège, Mons, Charleroi et Bruxelles ont été lancés mardi 21 juillet. Un message vidéo notamment encourage à se rassembler au Mont des Arts à Bruxelles à partir de 16h00, en vêtements noirs et avec masque. Ce message indique que la cible est la police et que toutes les armes sont "bienvenues", sauf les armes à feu. Il incite aussi à détruire du mobilier urbain et des véhicules.