Même en pleine canicule, fontaines et étangs restent interdits d'accès à Bruxelles
Fontaines en panne, étangs interdits, piscines fermées, pollution... pourquoi l'accès à l'eau est si compliquée dans la capitale.
Publié le 07-08-2020 à 16h49 - Mis à jour le 07-08-2020 à 16h50
:focal(1275x856.5:1285x846.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SGJLM43UIVB4JLO4ZQ7OBCKQLI.jpg)
Il sera très compliqué de se rafraîchir correctement durant cette semaine de canicule dans la capitale belge. À part les piscines publiques – qui limitent le temps de baignade à 45 minutes dont à peine la moitié est ouverte – et les piscines privées (souvent fort chères), l’accès à l’eau est interdit partout. Pire, de très nombreuses fontaines situées sur le territoire de la Ville de Bruxelles sont en panne, remarquait ce matin La Capitale. Celles du parc de Bruxelles, des squares Ambiorix et Marie-Louise, du Petit Sablon, celle de Sainte-Catherine ou celles de Laeken et Anspach sont toutes à l'arrêt. Au total, une dizaine rien que sur le territoire de la Ville de Bruxelles, confirmait l'échevine de l'Urbanisme au quotidien ce matin.
La situation dans les parcs régionaux n'est pas plus réjouissante. Primo, il est interdit de se baigner dans les étangs et fontaines gérés par Bruxelles-Environnement. Il est même déconseillé d'y mettre la tête sous l'eau, encore moins de boire l'eau des fontaines car elles tournent en circuit fermé. Certains étangs, sur le territoire des deux Woluwé notamment, souffrent quant à eux de la présence de cyanobactéries - autrement appelées algues bleues. Il est donc même conseillé d'entrer en contact avec l'eau.
"Nous en avons observé dans la Woluwe et dans certains de nos étangs", expliquait Bruxelles-Environnement fin de semaine passée. "Ce type de phénomène intervient souvent en été et ce, malgré les mesures mise en place par l’institut pour les prévenir. Ils sont dus au fait de la sensibilité des cours d’eau et étangs à la chaleur, à l’absence d’évènements pluvieux sur des périodes plus ou moins longues, et à l’impact de l’activité humaine particulièrement importante en ville, comme le nourrissage des oiseaux d’eau".
Certaines de ces bactéries, lorsqu’elles se développent, peuvent produire des toxines qui sont dangereuses pour les animaux de compagnie et la faune liée au milieu aquatique, et dans une moindre mesure pour l’homme. En temps de canicule, Bruxelles Environnement recommande donc "d'éviter tout contact avec la peau, d’inhaler ou d’ingérer l’eau des étangs et du canal. Par ailleurs, il est demandé de ne pas pêcher et d’éviter toute activité nautique. Si toutefois, par mégarde, vous (ou votre animal de compagnie) avez été en contact avec de l’eau contaminée, lavez soigneusement la zone touchée et envisagez, si nécessaire, de consulter un médecin (ou un vétérinaire)."
Il existe bien des fontaines ludiques, comme dans le parc Roi Baudouin ou dans le parc Gaucheret mais elles ont été coupées par Bruxelles Environnement suite à la pandémie de Covid-19. BE n'envisage pas de les rouvrir, même juste pour cette semaine de canicule. Quant au canal, il est lui aussi fortement pollué. Pas la peine de penser y plonger une tête. Dernière piste, mais à chaque fois en plein soleil : les jets d'eau installés sur plusieurs places communales...
"Nous conseillons aux Bruxellois qui veulent se rafraîchir d'aller dans les bois ou dans la forêt de Soignes car la température y est moindre", explique la porte parole de l'organisme régional Pascale Hourman, qui rappelle qu'un projet de zone de baignade extérieure est en cours d'élaboration à Anderlecht.