Le projet des habitants pour l'avenue de Tervueren "comporte des dangers pour tous les usagers", estime la Région
La commune de Woluwe-Saint-Pierre reste en désaccord avec le projet régional qui vise à réaménager l'avenue de Tervueren en créant une piste cyclable à la place du stationnement en épis.
Publié le 27-10-2020 à 14h53 - Mis à jour le 27-10-2020 à 15h34
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AAKRBYBH35FPXDUKXYMODPGSKE.jpg)
Benoît Cerexhe (CDH), bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre, a rencontré lundi la ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) dans le cadre du projet qui vise à réaménager l'avenue de Tervueren sur le tronçon entre le square Léopold II et le square Montgomery dans le cadre d'une phase test. Ce projet porté par la Région prévoit la suppression de 50 % des places de stationnement. Mais les riverains directement concernés par ce projet déplorent les pertes de stationnement et ont donc présenté un projet alternatif, soutenu par la commune.
Seul bémol, la Région estime que le projet des riverains tel que présenté rencontre des soucis techniques. "Nous avons fait part à la ministre de l'avis de la commune. Bruxelles Mobilité et le cabinet de la ministre avaient émis des objections techniques concernant l'alternative des riverains et de la commune. J'ai expliqué en long et en large que ces considérations techniques ne tenaient pas", explique Benoît Cerexhe. "Il y avait prétendument un problème pour le passage des camions de pompiers mais l'avis des pompiers est positif concernant le projet communal. Il y avait une considération sur la largeur de la piste cyclable mais celle-ci ferait 1,50 mètre ce qui est exactement ce que prône la Région dans son vade-mecum sur les pistes cyclables puisqu'elle affirme qu'une piste bidirectionnelle doit faire minimum trois mètres. Là nous parlons d'une piste unidirectionnelle d'1,50 mètre."
Lors de cette réunion, Benoît Cerexhe a notamment émis des réserves sur le projet de réaménagement du square Montgomery : "le projet rencontre des problèmes en termes de sécurité et je demande qu'un groupe technique puisse se réunir pour évaluer l'aménagement le plus optimal qu'il convient de réaliser".
"Le projet présenté par les riverains comporte des dangers pour tous les usagers"
La ministre Elke Van den Brandt est néanmoins bien décidée à avancer sur ce dossier. "Nous avons un accord de la commune de 2019 pour ce projet moyennant l’organisation d’une concertation citoyenne. Nous avons organisé cette concertation citoyenne avec la commune et celle-ci s'est très bien passée : 630 réponses positives sur 650, y compris au sein des citoyens de Woluwe-Saint-Pierre", explique la ministre Groen.
"Nous avons été à l'écoute des suggestions faites pendant la concertation notamment celles des commerçants. Pour répondre à leur demande, nous avons demandé à la Stib de déplacer un arrêt de bus pour permettre de maintenir les dix places de stationnement en face du restaurant Le jardin de Nicolas. Nous avons attentivement étudié le projet proposé par la commune. Elle voulait garder le stationnement en épis pour répondre aux inquiétudes de riverains quant à la suppression d'un certain nombre de places de parking entre Montgomery et le square Leopold II. Malheureusement, celui-ci est techniquement impossible à mettre en place, il ne correspond pas aux normes établies par le plan GoodMove et comporte même des dangers pour tous les usagers."
Sur les objectifs, le bourgmestre Benoît Cerexhe affirme que la commune s'est toujours montrée favorable pour compléter le chaînon manquant cyclable de 800 mètres sur l'avenue de Tervueren. Mais il estime que l'avis des riverains directement concernés par le projet n'est pas suffisamment pris en compte. "On peut comprendre que des associations cyclistes se sont mobilisées pour soutenir le projet. Rappelons que 95 % des riverains de l'avenue de Tervueren et des rues avoisinantes concernées par le report de circulation que ce projet va engendrer, sont favorables à la piste cyclable mais opposés à la suppression des places de parking. Il faut tenir en tenir compte."
Une nouvelle interpellation citoyenne prévue ce soir refusée par le bourgmestre
La problématique du réaménagement de l'avenue de Tervueren fait à nouveau l'objet d'une interpellation citoyenne lors du conseil communal de ce mardi soir mais la majorité a recalé l'intervention. "La commune ne souhaite pas accueillir nos questions et encore moins y répondre car l’interpellation citoyenne qui devait être présentée lors du conseil communal de ce 27 octobre a été rejetée sans délai par la commune de Woluwe-Saint-Pierre", expliquent les membres du comité Tervueren-Montgomery.
"Nous sommes sidérés par le refus qui a été fait à l'interpellation citoyenne", embrayent les conseillers communaux MR Etienne Dujardin et Anne-Charlotte d'Ursel. "Le comité de riverains représente des centaines de personnes, riverains et commerçants du quartier. La majorité CDH-Ecolo-Défi avait annoncé vouloir faire de la participation citoyenne un axe majeur de sa mandature, c'est tout le contraire qui se passe aujourd'hui. Comment peut-on refuser une information transparente dans un dossier sensible qui inquiète fortement le quartier ? Il y a des éléments nouveaux dans ce dossier, il est donc tout à fait légitime que les citoyens souhaitent connaître l'évolution du dossier", affirment-ils.
De son côté, le bourgmestre Benoît Cerexhe se base sur la réglementation de la loi communale pour justifier cette décision. "L'interpellation a été recalée par application de la loi communale et de notre règlement d'ordre intérieur qui prévoit qu'on ne peut pas interpeller deux fois sur le même sujet en l'espace de trois mois. Il y a déjà eu une interpellation similaire au mois de septembre et il y a encore trois interpellations de conseillers communaux sur ce sujet là ce mardi. Mais je veux dire aux riverains qu'ils ne doivent pas se tromper de combat. On les a bien entendus et on a tenu compte de leur projet que l'on soutient. Le débat aujourd'hui est de faire en sorte que la Région modifie son projet", conclut Benoît Cerexhe.