Bruxelles-Ville : Le chantier de la Porte d’Anvers démarre ce mardi

Les travaux de réaménagement de la place dureront six mois.

Bruxelles - Yser: Un reamenagement de la porte d'Anvers va etre realise a Bruxelles le mardi 22 decembre 2020
© JC Guillaume
Bodereau Jennifer

À partir de ce mardi 5 janvier, le chantier de la Porte d’Anvers démarre. La Ville de Bruxelles prévoit un réaménagement complet de cette place entre les stations de métro Yser et Rogier dans le centre-ville. Le chantier est prévu pour une durée d’environ six mois.

Le premier objectif de ce chantier est de requalifier cet espace public, c’est-à-dire le réaménager afin de lui donner une meilleure lisibilité. Par exemple, une fontaine sera implantée à l’extrémité nord de la place pour souligner sa symétrie et un nouveau frit-kot sera également installé. La Ville de Bruxelles souhaite rendre de la convivialité à cet espace hyperurbanisé coincé entre différentes tours.

Le deuxième objectif, davantage lié à la mobilité, est d’améliorer les espaces destinés aux piétons. Et, enfin, le troisième est de fluidifier la circulation dans les rues avoisinantes comme la rue de Laeken et celle des Commerçants.

Concrètement, la station Villo sera déplacée vers la rue des Commerçants et des arceaux ainsi qu’un sas vélo prendront place au niveau du carrefour, où il y aura également une bande cyclable en contresens.

Ces aménagements mettront en valeur la présence d’un itinéraire cyclable régional (ICR) dans la rue des Commerçants et sur le carrefour de la rue de Laeken.

Dans la même dynamique, des places de stationnement seront supprimées entre la rue des Commerçants et le Théâtre royal flamand.

Ce chantier se décline en quatre phases. La place ne sera pas accessible durant les trois premières phases. La première concerne le côté impair de la rue de Laeken jusqu’au boulevard d’Anvers.

Le deuxième épisode concerne le côté pair de la rue de Laeken et la troisième phase implique la place même. La pose de l’asphalte sera la quatrième et dernière étape.

Pendant la durée totale des travaux, des déviations sont mises en place. Les voitures qui sortent du quartier Pentagone devront prendre vers le quai au Foin, prendre à droite vers le quai du Commerce et remonter vers la place de l’Yser. L’accès sécurisé pour les piétons sera garanti.