Deux parkings à proximité de la forêt de Soignes définitivement fermés

L'objectif : préserver la biodiversité en limitant les conséquences du public sur la faune et la flore.

Deux parkings à proximité de la forêt de Soignes définitivement fermés
© JC Guillaume
A. F.

Deux parkings permettant d'accéder à la forêt de Soignes ont été définitivement fermés aux voitures, annonce Sudpresse. Il s'agit des parkings forestiers du chemin de Deux Montagnes et du chemin Berckmans, situés à Uccle.

"Cette décision s’inscrit dans le cadre du schéma de structure interrégional de la forêt de Soignes approuvé par les ministres régionaux en novembre 2008 et du plan de gestion de la forêt de Soignes adopté par le gouvernement régional en juin 2019", explique Bruxelles Environnement à nos confrères.

L'objectif recherché est de préserver la biodiversité : l'intensité de la fréquentation de cet espace vert a en effet des conséquences sur la faune et la flore. 

Afin d'accéder facilement à la forêt de Soignes, sept "portes d'accueil" sont en cours d'aménagement en périphérie de la forêt. Côté bruxellois, les entrées se trouvent au niveau de l'Hippodrome de Boitsfort et au domaine du Rouge-Cloître à Auderghem.

Un autre parking d'une capacité de 86 véhicules est en cours d'aménagement du côté de l'Espinette centrale, à Rhode-Saint-Genèse.