Décès d'Ibrahima: 500 personnes manifestent à Schaerbeek dans un climat tendu (PHOTOS)
Un climat assez tendu
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
Publié le 13-01-2021 à 16h36 - Mis à jour le 13-01-2021 à 19h54
Environ 500 manifestants, selon une première estimation de la police sur place, se sont rassemblées mercredi près du commissariat de police, rue de Brabant, non loin de la gare de Bruxelles-Nord, en réaction au décès du jeune Ibrahima Barrie (23 ans), survenu samedi soir à la suite de son interpellation par la police.
Une partie du groupe de manifestants, soit une centaine de personnes, se sont désolidarisées de la manifestation avant d'être contenues par les forces de l'ordre, à la sortie d'un tunnel donnant sur la place du Nord, dans un climat assez tendu, marqué par des jets de projectile et l'utilisation de fumigènes. Des manifestants ont crié "police, assassins".
La manifestation était toujours en cours vers 18h. On ignore pour l'heure si la police a procédé à des interpellations ou si l'on déplore des blessés.
Le parquet de Bruxelles a requis ce mercredi la désignation d'un juge d'instruction afin de poursuivre l'enquête sur le décès du jeune I.B. (23), survenu samedi soir à la suite de son interpellation par la police, pour homicide involontaire. Le jeune homme est décédé à l'hôpital samedi soir vers 20h20, après avoir fait un malaise à son arrivée dans un commissariat de la police de Bruxelles-Nord. Le Comité P est descendu sur place. Une autopsie et une analyse toxicologique ont été demandées pour établir la cause de sa mort.