À peine ouvert, le centre de vaccination du Heysel déjà fermé ce mercredi: Alain Maron s'explique

Le ministre de la Santé Alain Maron est revenu sur la fermeture du centre de vaccination du Heysel.

À peine ouvert, le centre de vaccination du Heysel déjà fermé ce mercredi: Alain Maron s'explique
©GUILLAUME JC
E.L

Ce mardi 16 février, le plus grand centre de vaccination du pays ouvrait ses portes au Palais 1 du Heysel. Un signe d'espoir pour accélérer la vaccination de nombre de Bruxellois. Mais seulement 24h après son inauguration, le centre a été contraint de garder portes closes ce mercredi, en raison d'un manque de candidats à vacciner.


 

Invité sur LN24 ce matin, le ministre bruxellois de la Santé Alain Maron s'est expliqué sur cette fermeture inattendue. "J’ai appris hier, en étant sur place, qu’il y avait un couac informatique dans la plateforme interfédérale, qui touche les centres de vaccination qui sont ouverts, c'est-à-dire à Bruxelles mais aussi en Flandre", a détaillé l'écologiste. "Ce blocage informatique a fait que les e-mails, les SMS et les convocations papiers qui auraient dû partir ne sont pas partis et sont restés coincés dans la machine", a-t-il encore précisé.

Les convocations sont envoyées à partir d'une base de données que les différentes entités ont constituée, sous la responsabilité du fédéral. "Cette base de données doit fonctionner, il y avait un engagement pour qu'elle fonctionne, mais ce n'est pas encore le cas", a expliqué le ministre de la Santé.

"Plan B"

"Donc oui il y a eu un couac, même si ça ne devrait pas arriver", a reconnu Alain Maron, qui a également précisé qu'un "plan B" pourrait être activé si le système de convocations ne fonctionne toujours pas dans les prochaines heures.

Une réunion entre Bruxelles et le fédéral était prévue ce mercredi à 10h pour faire le point sur la situation. 

Selon le planning initial, 4.800 professionnels de la santé de première ligne devaient être vaccinés au Heysel cette semaine. En raison de cet incident, il n'est pas sûr que ce quota soit atteint. 

Sur le même sujet