Pénurie de vaccins au centre Pacheco : impossible de prendre rendez-vous pour l'instant
Publié le 10-03-2021 à 14h06 - Mis à jour le 10-03-2021 à 14h07
:focal(1275x729.5:1285x719.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DTCBH2SODRH5NOZF74JWAKC3J4.jpg)
André n'y comprend plus rien. Lundi soir, il reçoit un mail invitant son épouse à se faire vacciner. Lui a 72 ans, son épouse 77. Il ouvre alors l'application permettant la prise de rendez-vous. "J'entre mon numéro de téléphone, le nom de notre médecin traitant puis je renseigne le centre de vaccination de mon choix dans la liste proposée. Nous avons choisi Pacheco car nous habitons dans le centre de Bruxelles. La première date affichée était le lendemain (hier mardi 9 mars, NDLR) . Nous lisons qu'il n'y a aucune disponibilité à cette date. Nous passons aux jours suivants. Là encore, aucune disponibilité. Ni le 10, ni le 11, ni le 12..."
Le calendrier propose alors des possibilités les semaines suivantes. Mais, là encore, aucune disponibilité, même en juillet. "J'ai téléphoné, on m'a juste dit qu'il y avait un problème. J'avoue que je n'ai pas cherché plus loin." Le lendemain, il recommence l'opération pour voir si le problème est résolu. "Toujours pas de date disponible. Là, j'ai reçu un message m'invitant à retenter mon coup d'ici quelques jours." André pense alors prendre rendez-vous dans un autre centre de vaccination. "Nous voulions prendre un rendez-vous pour le centre du Heysel. Mais ce n'est pas possible. Une fois que vous avez choisi votre centre, l'application n'offre plus la possibilité de changer de centre de vaccination."
Il ne s'agit pas d'un bug informatique mais, plus simplement, d'un manque de doses disponibles de vaccins, explique le médecin chef de la clinique Saint-Jean Kenneth Coenye. "Nous ouvrons les slots en fonction du nombre de doses disponibles", explique-t-il. En pénurie de doses, le centre Pacheco n'accepte donc pour l'instant pas les rendez-vous pris depuis le début de la semaine. "Nous ne voulons pas donner des rendez-vous à des personnes et annuler la veille ou le matin même car il n'y a pas de vaccins disponibles. Nous attendons une livraison de plusieurs milliers de vaccins pour la fin de cette semaine, donc la situation devrait s'arranger fin de semaine ou début de semaine prochaine au plus tard. Mais tant que nous n'avons pas la confirmation des livraisons de vaccins, nous n'ouvrons pas de slots."
Cela ne signifie pas que le centre Pacheco ne vaccine plus du tout. Bien au contraire même. "Les vaccins sont réservés pour les deuxièmes doses", poursuit le médecin. "Nous vaccinons donc les deuxièmes doses et celles et ceux qui ont pris rendez-vous la semaine dernière."