"Aucun respect des règles Covid" : une braderie dégénère en fête dans le restaurant Wolf à Bruxelles

"Aucun respect des règles Covid" : une braderie dégénère en fête dans le restaurant Wolf à Bruxelles
©BELGA
BELGA

Des personnes ont appelé la police samedi soir pour l'alerter de la tenue d'une fête, en marge d'une braderie, au restaurant Wolf, situé rue du Fossé aux Loups dans le centre de Bruxelles, a indiqué dimanche matin la porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles Ilse Van de keere. Des policiers se sont rendus sur place vers 20h45. Il n'y avait alors plus personne et l'établissement était fermé. "L'autorité avait déjà fait passer le message qu'il était impossible de tenir un événement pareil, parce qu'il n'y avait aucun respect des règles Covid", a expliqué Ilse Van de Keere. La Ville de Bruxelles a pris contact avec les responsables de l'établissement, qui ont arrêté l'événement. L'événement "Brols @Wolf" avait été annoncé comme un pop-up shop et vide dressing, où il serait possible d'acheter de la nourriture à emporter. Il devait s'étendre sur deux jours, samedi et dimanche, de 13h00 à 19h00. Des vidéos circulant sur internet samedi ont montré que l'établissement était plein. Les gens dansaient coude à coude, certains sur des tables. Ils ont mangé et bu. Pratiquement personne ne portait de masque.

"Le Wolf, dans le respect des règles sanitaires, ne pouvant accueillir que 250 personnes à la fois, une file de plusieurs centaines de mètres s'est formée tout au long de l'après-midi", s'est défendu le fondateur du Wolf Thierry Goor dans un communiqué.

"Il faut également noter que le Wolf proposait un double test antigénique, effectué par des infirmières, pour ceux qui le souhaitaient. Vers 18h30, une trentaine de jeunes ont commencé à danser au son de "liberté, liberté". Cet incident n'a duré que quelques minutes, mais a été largement partagé sur les réseaux sociaux", précise-t-il encore. Les gérants du Wolf ont ensuite immédiatement fait cesser la musique et demandé à l'ensemble des visiteurs de sortir.

En concertation avec la Ville, les organisateurs ont annoncé que la journée de dimanche était annulée.