Les fêtards se donnent désormais rendez-vous… le long du Ring de Bruxelles
Des fêtards se rassemblent le soir sur le parking d’une station essence à Ruisbroek.
Publié le 28-04-2021 à 15h39
:focal(2495x1671.5:2505x1661.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/25TGQYH4NNFU5NUDIOQPJXKJRU.jpg)
Depuis plusieurs semaines, le soir quand la météo le permet, des individus se rassemblent sur le parking de la station Total à Ruisbroek : " Chaque matin quand on arrive sur le parking on voit des restes de bouteilles d’alcool et des déchets de plastiques. Des gens viennent et font la fête ", déplore une employée du Quick. Ces attroupements ont commencé au début du mois d’avril avec le retour du beau temps comme nous le confirme Pascal De Crem, porte-parole chez Total : " On a vu effectivement des gens se rassembler pour venir faire la fête. Ça allait d’une vingtaine de personnes à cinquante individus. ça varie selon les soirs. Il y a en a qui sont jeunes comme d’autres plus âgées, c’est vraiment hétéroclite comme population. "
Les fêtards viendraient des environs de Bruxelles, exprès pour se retrouver sur le parking, boire de l’alcool et écouter de la musique : "La plupart du temps, ils restent sur le parking même s’ils viennent parfois dans le magasin pour acheter des denrées. On a engagé un agent de gardiennage pour interdire l’accès à la boutique. Nous, ça nous gênait surtout pour les usagers, ce n’est pas très accrocheur. Car ce n’est pas la population la plus respectueuse de l’environnement " , argue le porte-parole de la société Total.
Comment expliquer cet engouement pour les parkings des stations-service ? " C’est la seule station où l’on nous a fait remonter ce problème. Je pense que d’une part c’est une station qui est très grande, la plus grande que nous ayons en Belgique et d’autre part, il y a la proximité avec Bruxelles, qui plus est, sur un axe très fréquenté. Quand ça a pris de l’ampleur, nous avons demandé l’assistance de la police fédérale", continue Pascal De Crem.
Face à ce problème, la police de la route a renforcé ses contrôles. Anneleen Adang, porte-parole de la zone de police Rhode-Saint-Genèse-Drogenbos et Linkebeek assure que la situation est sous contrôle : "On a fait des patrouilles et effectivement nous avons constaté que plusieurs individus n’avaient pas de masque et buvaient des boissons alcoolisées. C’est vrai que nous avons vu ça à plusieurs reprises mais il y a de moins en moins de monde. On continue de faire des patrouilles préventives."