Le député N-VA agressé à Bruxelles témoigne: "C’est dur et dommage d’être confronté à une telle réalité"
Le deputé N-VA était dans le quartier pour une séance photos avec son nouveau-né, un petit garçon né il y a sept jours.
Publié le 28-04-2021 à 10h40 - Mis à jour le 28-04-2021 à 11h42
:focal(1275x653:1285x643)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QR2TUSIKU5BNJN465U4CIE2VKY.jpg)
Mathias Vanden Borre était encore sous le choc ce mercredi matin. Hier en fin d’après-midi, le député bruxellois N-VA a été agressé par plusieurs jeunes alors qu’il se promenait dans le quartier Esseghem, à la frontière entre Jette et Laeken. Il a posté une vidéo relatant le début de son agression vers 18h ce mardi. Elle a été vue par près de 137 000 personnes.
“Ce matin, j’ai mal à la tête, aux dents. Je suis surtout choqué psychologiquement. J’ai reçu énormément d’appels et de gestes de soutien de la part de mes proches, de collègues et même d’inconnus. C’est réconfortant. Mais c’est dur et dommage d’être confronté à une telle réalité. Mais je comprends maintenant que cela peut arriver partout, même en pleine journée” , explique l'élu N-VA.
Mathias Vanden Borre ne venait pas dans le quartier dans le cadre de son job de député. Mais pour une raison privée bien précise. “Moi et mon épouse étions chez un photographe pour faire des photos de mon enfant, un garçon né il y a sept jours. Comme ça prenait du temps, je suis allé me promener dans le quartier. À un moment donné, plusieurs personnes ont commencé à me suivre, à m’insulter, etc. Je leur ai demandé de me laisser tranquille tout en quittant les lieux. Ils continuaient à me suivre. Ils en voulaient à mon GSM. Comme ils s’approchaient, j’ai commencé à les filmer. J’ai fait ça pour me défendre. Pour avoir un témoignage au cas où. Même sans filmer, ils avaient l’intention de m’agresser.”
Ça n’a pas manqué. Les agresseurs l’ont rapidement rattrapé puis l’ont frappé. “J’ai pris un coup de pied puis un coup de poing. Ils ont tenté de prendre mon GSM. J’ai commencé à courir et ils m’ont suivi. J’ai pu appeler la police lorsque je suis arrivé dans la rue Emile Delva."
Mathias Vanden Borre ne comprend pas pourquoi il a été agressé. “Je pense que c’est un gang de rue, c’est tout. La police m’a dit avoir reconnu un des agresseurs sur la vidéo. Elle m’a aussi dit qu’il y avait pas mal d’agressions et de tension dans ce quartier. Je vous avoue que, même si je vis à 500 mètres d’ici, je ne connaissais pas trop ce quartier. Il y avait d’ailleurs pas mal de monde dans la rue hier quand je me suis fait agresser.”
Le député N-VA a porté plainte à la police. Il est en incapacité de travail pour trois jours.