Plusieurs mois nécessaires à la réparation du pont Sainctelette

Bruxelles-Mobilité a élaboré un plan de circulation temporaire. Une partie du pont reste ouverte à la circulation.

Plusieurs mois nécessaires à la réparation du pont Sainctelette
©BRUXELLES MOBILITE
M. Lad

Suite à l'incendie survenu vendredi dernier, le pont Sainctelette restera partiellement fermé le temps des réparations. Deux bandes seront à nouveau disponibles pour circuler direction Basilique à partir de ce lundi, précise Bruxelles-Mobilité.

Durant les réparations, le trafic de transit doit emprunter le tunnel Léopold II, la circulation s'effectue de manière normale en souterrain dans les deux directions, vers Basilique et vers Midi. En cas de fermeture du tunnel, une déviation direction Basilique est prévue via le quai de Willebroeck.

Pour le trafic local en surface, le pont Sainctelette direction Midi est toujours complètement ouvert. Le pont Sainctelette direction Basilique sera partiellement rouvert dès lundi avec deux bandes de circulation dont une sera réservée aux bus, taxis et vélos. Un espace de 1,5 m de large permettra également un cheminement sécurisé pour les piétons. Le site propre tram et la bande de circulation contigüe au site tram resteront fermés.

Plusieurs mois nécessaires à la réparation du pont Sainctelette
©BRUXELLES MOBILITE

La fermeture du pont continue par ailleurs à impacter fortement la circulation de la ligne de tram 51. A partir de lundi toujours, le tram 51 sera exploité en deux branches distinctes. Une branche circulera entre Van Haelen et Yser et l’autre entre Belgica et Stade. 

L'administration régionale en charge de la mobilité rappelle enfin que, pour éviter d'engorger la zone, les navetteurs qui le désirent peuvent se garer au parking T du Heysel où plusieurs centaines de places les attendent à proximité directe d'une station Villo, du métro ainsi que des lignes de bus 14, 83 et 88 et de tram 7. Parking automatisé et accessible 24h/24h. Forfait de 3 euro pour la journée.

Plusieurs mois pour réparer la partie endommagée par l'incendie.

Pour mémoire, un court-circuit dans les gaines de câbles électriques passant par le pont Sainctelette a provoqué un incendie de l'infrastructure, vendredi dernier dans l'après-midi.

"Les premières analyses de stabilité ont permis de déterminer qu’une partie de la structure est préservée (moitié gauche du pont direction Basilique) et présente toutes les conditions de sécurité nécessaires pour être rouverte à la circulation. La partie droite du pont est très fortement endommagée. Des interventions structurelles très lourdes de plusieurs mois (sans compter les études, le déplacement des impétrants et l'organisation du chantier) seront nécessaires. Bruxelles Mobilité est actuellement en train de travailler sur plusieurs scénarios et un planning détaillé des interventions."