La plateforme pour les piétons Walk a été lancée à Bruxelles

Avec 37% des trajets intra-bruxellois effectués à pied, la marche est le premier mode de déplacement à Bruxelles.

La plateforme pour les piétons Walk a été lancée à Bruxelles
©FLEMAL JEAN-LUC
Belga

La plateforme bruxelloise pour les piétons et la marche dénommée Walk a été lancée lundi dans la capitale. Une vingtaine d'associations, organisations et comités de quartier bruxellois ont signé le manifeste de Walk et souhaitent voir la priorité accordée aux piétons dans les rues comme en politique. Ils comptent des acteurs aussi divers que le service public Bruxelles-Mobilité, le Cawab (Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles) ou encore le comité de quartier Wiels Wijk.

Le manifeste appelle à défendre sept points d'actions, à savoir, entre autres, à garantir le droit de marcher et d'en profiter, à encourager la pratique de la marche et à promouvoir ses bienfaits, à valoriser les initiatives favorables aux piétons et à rendre la marche sûre et agréable. Il a été remis à la ministre.

"Avec 37% des trajets intra-bruxellois effectués à pied, la marche est le premier mode de déplacement à Bruxelles. Bon pour la santé, la convivialité de la ville et pour l'environnement, les piétons sont au cœur de la vision de Good Move, notre plan régional de mobilité. Nous accueillons avec grand enthousiasme l'arrivée de Walk comme interlocuteur et partenaire dans notre politique pour rendre Bruxelles plus accessible et attractive à pied", a déclaré la ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen).

La plateforme Walk a pris forme sous l'impulsion des associations Tous à Pied et Trage Wegen et à la suite de la campagne "Join the walk", lancée à l'automne 2020. Cette dernière s'est intéressée à la dynamique piétonne à Bruxelles au travers de rencontres avec des groupements de piétons.