Bruxelles Environnement acquiert 1.350 appareils de mesure de CO2 pour les écoles

les 300 premiers appareils ont été réceptionnés il y a un mois environ. A partir de la semaine prochaine, 200 nouvelles unités par semaine seront livrées à la Région.

Bruxelles Environnement acquiert 1.350 appareils de mesure de CO2 pour les écoles
©Shutterstock & Christophe Bortels

Le ministre bruxellois de la Santé, Alain Maron (Ecolo) a chargé Bruxelles Environnement de passer un marché public pour l'acquisition de 1.350 mesureurs de CO2 à destination exclusive des établissements scolaires de la capitale et à des fins de sensibilisations des enseignants et élèves, a-t-il indiqué vendredi. M. Maron était interrogé à ce propos à l'heure des questions d'actualité par Arnaud Verstraete (Groen) lequel a souligné que le ministre flamand de l'éducation Ben Weyts (N-VA) jugeait ces compteurs inutiles.

Pas franchement du même avis, le ministre bruxellois de l'Environnement a précisé que l'idée sous-jacente était de donner l'opportunité à chacun des quelque 800 sites scolaires pour 650 écoles bruxelloises de demander la mise à disposition d'une ou deux unités en fonction de l'importance du site.

Le renouvellement de l'air d'un local occupé par un public dense est un des éléments essentiels dans la réduction des transmissions virales.

"En m'appuyant sur l'expérience de Bruxelles Environnement avec les écoles en éducation à l'environnement et en qualité de l'air intérieur, nous avons voulu soutenir la qualité de ventilation dans le milieu scolaire, sachant que cette jeune population a déjà été fortement perturbée par la situation pandémique au risque d'impacter la qualité de leur apprentissage et leur sociabilisation", a commenté Alain Maron.

Le principe de ces mesureurs de C02 est simple: l'appareil est activé durant quelques jours pour permettre d'évaluer les bons réglages de ventilation mécanique c'est-à-dire le rythme nécessaire de l'aération du local par l'ouverture des portes et fenêtres. Deux seuils d'alerte sonore sont programmés.

Selon M. Maron, les 300 premiers appareils ont été réceptionnés il y a un mois environ. A partir de la semaine prochaine, 200 nouvelles unités par semaine seront livrées à la Région.

A ce jour, 334 commandes de mesureurs ont été passées à Bruxelles Environnement par 149 écoles néerlandophones et 185 écoles francophones.

Sur le même sujet