Covid Safe Ticket: Bruxelles serre la vis dès ce week-end, avec des sanctions à la clé
Les sanctions seront effectives dès ce week-end, et non pas à partir du 1er novembre.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
Publié le 28-10-2021 à 14h27 - Mis à jour le 28-10-2021 à 15h11
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/O5D5DRHZCRACJE6J7JXVIUHON4.jpg)
Le Conseil Régional de Sécurité, réunissant notamment le ministre-président bruxellois, les bourgmestres et les chefs de corps des zones de police, a décidé jeudi de passer de la phase d'avertissement à celle des sanctions en cas de non-respect des règles en vigueur en matière d'usage élargi du Covid Safe Ticket dans la capitale. L'information a été confirmée jeudi après-midi à l'agence Belga par le cabinet du ministre-président Rudi Vervoort, à l'issue de la réunion.
Celle-ci était consacrée à un debriefing des mesures prises lors de la réunion du comité de concertation et de la situation sanitaire à Bruxelles. La responsable Covid de la Commission Communautaire commune a confirmé que les chiffres de contamination continuaient à remonter à Bruxelles.
A propos du CST, il a été décidé que "les contrôles aléatoires avec amendes à la clé" commenceront "au cours du week-end et au plus tard le 1er novembre, sur l'ensemble du territoire régional.
Le Conseil Régional de Sécurité a par ailleurs insisté sur le fait que la vaccination n'offrait pas une immunité absolue contre la contamination. Elle n'exonère donc pas de la nécessité de continuer à observer les gestes barrière (e.a. le port du masque entre autres lors des déplacements au restaurant; se laver les mains; et garder ses distances).