Destruction d'un nid de frelons asiatiques signalé dans le parc Josaphat à Schaerbeek

C'est un apiculteur soucieux de ses abeilles qui a signalé la présence de ce nid, perché à 30 mètres de hauteur.

Destruction d'un nid de frelons asiatiques signalé dans le parc Josaphat à Schaerbeek
©Siamu

Les pompiers de Bruxelles ont procédé à la destruction d'un nid de frelons asiatiques, mercredi après-midi vers 16h00, dans le parc Josaphat à Schaerbeek, a indiqué en fin de journée leur porte-parole Walter Derieuw. Il remarque que c'est la période pour signaler la présence de grands nids d'été nichés dans les arbres, surtout qu'ils sont plus visibles avec les feuillages dénudés de l'automne. C'est un apiculteur soucieux de ses abeilles qui a signalé la présence de ce nid de frelons asiatiques dans un arbre du parc Josaphat. Il était perché à 30 mètres de hauteur.

Les pompiers se sont équipés d'une tenue de protection spéciale et ont utilisé l'auto-échelle pour se rapprocher du nid. Ils ont employé une perche creuse extensible pour injecter à distance de l'insecticide à l'intérieur du nid.

Les frelons asiatiques produisent des individus mâles et femelles en octobre. Le nid est abandonné au début de l'hiver par les jeunes reines, qui sont les seules à survivre à la saison froide dans le sol ou des souches d'arbres. Elles construisent au printemps des nids primaires, qui seront remplacés par de gros nids à la fin de la saison quand l'activité s'intensifie.

Cette espèce invasive qui tue entre autres des abeilles pour se nourrir se propage en Europe.

Les nids peuvent être signalés au Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente de la région de Bruxelles-Capitale (SIAMU) ou à Bruxelles Environnement, l'institut bruxellois de la gestion de l'environnement. Cet organisme prend en charge les frais d'intervention pour la destruction des nids de frelons asiatiques.