La piste cyclable de Tervueren s’arrête brutalement à la frontière de Woluwe-Saint-Pierre : Cerexhe "favorable à la prolongation"
Le bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre se dit toujours opposé au scénario de la Région et demande de prolonger la piste de Vincent De Wolf. "Si la ministre accepte à Etterbeek, pourquoi refuserait-elle à Woluwe ?"
Publié le 12-11-2021 à 09h43
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YW5SLQNXZJDIJI3K6L2YORICTM.jpg)
Les cyclistes qui empruntent la piste cyclable flambant neuve de l’avenue de Tervueren vers Montgomery tirent une drôle de tête lorsque la piste s’arrête net au niveau de la brasserie "Le Jardin de Nicolas". Cet endroit marque en fait la frontière entre les communes voisines d’Etterbeek et de Woluwe-Saint-Pierre.

Pour rappel, le bourgmestre etterbeekois Vincent De Wolf (MR), lassé d’attendre l’arrivée de la piste bidirectionnelle de la Région bruxelloise, a réalisé ce lundi de chaque côté de l’avenue des pistes cyclables monodirectionnelles… mais a bien sûr dû s’arrêter aux frontières de sa localité. Autonomie communale oblige. Résultat : les cyclistes en provenance du parc du Cinquantenaire bénéficient d’une piste cyclable sur l’avenue jusqu’au croisement avec la rue des Atrébates… et doivent ensuite tirer leur plan pour continuer leur trajet et traverser le rond-point Montgomery en direction du parc de la Woluwe.
Woluwe veut prolonger
Le bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre, Benoît Cerexhe (CDH), assure vouloir "combler ce tronçon entre Montgomery et la piste du square Léopold II", mais réitère sa vive opposition au scénario régional de bande à deux directions. "Cela va engendrer la suppression de places de parking, qui sont indispensables pour les riverains et commerçants", dénonce le mayeur qui ne compte cependant pas agir dans l'urgence à coup d'ordonnance de police, comme l'a fait son homologue etterbeekois.
"On est favorable à la prolongation de la piste monodirectionnelle en direction du bois, qui est possible sans suppression de stationnement. Si la ministre accepte à Etterbeek, pourquoi refuserait-elle à Woluwe ?"En direction de Mérode, le collège sanpétrusien préfère toutefois à une piste cyclable la création d'une "rue cyclable à circulation locale".
Mais quid du rond-point Montgomery, gigantesque giratoire à quatre bandes pas très "bike friendly" ? Plusieurs options sont à l'étude, et "tout est possible"(avec entre autres un passage sur les latérales, voire sur le rond-point). "On est demandeur d'un projet de réaménagement global de l'avenue. Avec également le réaménagement de la station Montgomery".
Des contacts tendus entre commune et Région
Les relations ne semblent cependant pas au beau fixe entre les autorités sanpétrusiennes et les instances régionales. Ces derniers jours, les verts ont en effet accusé Woluwe-Saint-Pierre d'être responsable des retards de la création de la piste bidirectionnelle promise en attente du réaménagement global. "Ce projet a été bloqué par Woluwe-Saint-Pierre", nous indiquait sans détour la porte-parole de la ministre plus tôt dans la semaine.
Des propos que le bourgmestre humaniste juge "risibles"en déplorant le manque de réactivité de la Région dans le dossier.
Cependant, on nous dit que la confiance entre les deux parties n’est pas rompue. Une concertation est justement programmée fin novembre pour trouver une solution provisoire. En attendant, le morcellement territorial bruxellois reste bel et bien visible sur l’avenue de Tervueren…