Canons à eaux, gaz lacrymogènes, feux d'artifice: les images de la manifestation qui a dégénéré à Bruxelles (PHOTOS)

La police a fait usage de l'arroseuse et de gaz lacrymogène, dimanche vers 14h45, contre des manifestants sur la petite ceinture, à hauteur du carrefour de l'avenue des Arts et de la rue Joseph II à Bruxelles, a indiqué la porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles, Ilse Van de keere.

Selon le parcours défini avec les autorités, les manifestants devaient à cet endroit quitter la petite ceinture et tourner dans la rue Joseph II. La police avance que certains manifestants ont voulu continuer tout droit et ont jeté des feux d'artifice contre la police. Cette dernière a alors fait usage de l'arroseuse et de gaz lacrymogène contre les manifestants.

Certains participants étaient à cette heure déjà arrivés dans la petite rue de la Loi, lieu de fin défini. Certains sont allés dans le parc du Cinquantenaire. D'autres ont quitté le cortège.

Selon des images circulant sur les réseaux sociaux, des véhicules de police auraient également été endommagés par des casseurs.

Plusieurs vidéos font également état de véritables scènes de chaos dans le quartier européen.

Environ 35.000 personnes, selon l'estimation de la police de Bruxelles-Ixelles, se sont rassemblées dimanche à 13h00 devant la gare du Nord de Bruxelles pour la manifestation intitulée "Ensemble pour la liberté". Les participants veulent avant tout protester contre le pass sanitaire, qu'ils estiment être un facteur de division dans la société. Leur mot d'ordre est "ça suffit !".

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...