Près de 60% des habitants du "territoire Nord" de Bruxelles ne sont pas satisfaits de leur quartier
Perspective.brussels relance une consultation populaire en ligne afin de peaufiner les besoins et attentes des riverains.
- Publié le 25-01-2022 à 09h47
- Mis à jour le 25-01-2022 à 09h54
:focal(379x261:389x251)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3BNH7YC4H5GKBD434TDTEM7YOI.jpg)
Rappelez-vous. En septembre 2021, des coups étaient tirés dans la rue d’Aerschot à côté de la Gare du Nord. Bilan : un blessé, étranger au conflit touché par une balle perdue... Les riverains avaient crié leur ras-le-bol. Celui-ci se traduit dans un diagnostic dévoilé mi-janvier par perspectives.brussels. Rebaptisée "territoire nord", cette portion de ville comprend les quartiers suivants : Manhattan, Saint Roch, Rogier-Progrès, Masui-Gaucheret, bassin Béco, bassin Vergote, Brabant-St Lazare-Botanique, Parc Maximilien Sud et Nord. Superficie : un peu plus de 250 hectares. Population : 36.690 habitants/résidents auxquels il faut ajouter 30.000 usagers et usagères en journée : des employés de bureau essentiellement.
Marqué par la folie immobilière des promoteurs Paul Vanden Boeynants et Charles De Pauw, le quartier Nord a énormément souffert à partir des années 70. Ils y ambitionnent la construction de 80 tours de 28 étages reliées par des passerelles et jardins suspendus à 13 mètres au-dessus du sol… "Les vastes démolitions ont délocalisé près de 15 000 habitants et, pourtant, le quartier reste en friche pendant quasiment une décennie en raison des démolitions anticipées", rappelle le rapport de perspectives.brussels. Une partie des exilés se retrouveront dans les barres de logement du Foyer Laekenois.
Aujourd'hui encore, "les contrastes sociaux et d'occupation sont forts" dans un quartier qui "fait fonction de point, voire de pôle d'entrée dans Bruxelles". "Les primo-arrivants et les sans-papiers aux origines lointaines côtoient des habitants ancrés et les Cols blancs au mode de vie pendulaire et aux salaires plus élevés" . Et les habitants de ce territoire souffrent encore de nombreux maux typiques au quartier, fait encore ressortir perspectives.brussels à l'occasion d'une enquête en ligne menée auprès des habitants et usagers du quartier et qui a recueilli 941 réponses.
Résultats ? Le quartier est en déficit d’équipements publics et plus particulièrement de santé – l’offre en médecins y est deux fois moindre que sur l’ensemble du territoire régional -, peu en adéquation avec sa population en termes de mobilité, son air y est fort pollué, les abords de la gare du Nord y sont très peu secure , etc. Ainsi, 57 % des sondés sont insatisfaits des espaces publics et parcs dans leur quartier, 53 % le sont lorsqu’on leur parle de logement et de rénovation urbaine, 52 % quand il s’agit de développement durable et de changement climatique.
Afin d'encore affiner les demandes des habitants, perspective.brussels lance une seconde salve de consultation, jusqu'au 6 mars prochain. Intéressé ? Surfez par ici : https://territoirenord.brussels/fr .