Pronto Italia: Saint-Gilles va vivre à l’heure italienne
Saint-Gilles, véritable village mondial, va vivre à l’heure italienne du 13 au 20 mars, et même au-delà.
Publié le 12-03-2022 à 17h28
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/E35UH6YPMBDL5KTYVGP636BA3Q.jpg)
Longtemps, avec la gare du Midi implantée sur son territoire, Saint-Gilles fut une terre d'accueil pour les personnes issues de l'immigration. Encore aujourd'hui, les très nombreuses communautés étrangères font la richesse de la petite municipalité bruxelloise, véritable village mondial, comme le disait l'écrivain Martin Gray (Au nom de tous les miens) qui y avait acquis un certain nombre d'immeubles et qui s'émerveillait de la richesse pluriculturelle qu'il y avait découverte.
Aussi, après avoir mis à l’honneur l’Espagne en 2019, l’échevinat des Affaires européennes lance du 13 au 20 mars Pronto Italia !, un focus sur la Botte, en partenariat avec l’Institut culturel italien, Comites Belgio, la Fondation Fellini, Medeber Teatro, Théâtre CreaNova, la Maison du Livre, Hispano-Belga, Radio Alma, le CC Jacques Franck et le Service de la Culture de Saint-Gilles.
C’est dans l’entre-deux-guerres que les antifascistes italiens, fuyant les persécutions mussoliniennes, ont jeté leur dévolu pour cette commune historiquement socialiste. Après la guerre, les grands chantiers que connut Bruxelles ont encore favorisé la venue de travailleurs transalpins, sans compter ceux désireux de ne plus descendre à la mine. Parmi les métiers les plus visibles et qui firent la renommée de Saint-Gilles, les restaurateurs italiens furent légion, notamment dans la rue Jourdan.
Pronto Italia ! reviendra donc sur cette histoire et bien d’autres aspects au travers de conférence, concerts, littérature, cinéma, théâtre, exposition, danse et bien sûr gastronomie.
En ce qui concerne le cinéma, le centre culturel Jacques Franck, proposera le 13 mars la projection de La Main de Dieu, de Paolo Sorrentino, tandis que l'Institut culturel italien, le lendemain, projettera Le Décaméron, l'occasion de rendre hommage à Pier Paolo Pasolini dont on célèbre le centenaire de la naissance.
En matière de littérature, outre l’exposition sur la bande dessinée italienne (cf. ci-contre), c’est à La Maison du Livre que se déroulera le 16 mars une discussion entre Italiens de Belgique pour savoir quels sont les liens qu’ils ont conservés au fil du temps avec leur patrie d’origine (avec Thilde Barboni, traductrice, autrice de nouvelles, de pièces de théâtre, de feuilletons radiophoniques, de BD et de romans ; Nicolo Gugliuzza, poète expérimental, slameur, animateur d’atelier d’écriture, travailleur social, auteur ; Irene Seghetti, traductrice littéraire et comédienne ; Carmelo Virone, journaliste culturel, poète, nouvelliste et essayiste).
Le jazz ne sera pas oublié à l’Institut culturel italien, de nombreux jazzmen belges ayant des origines transalpines et Bruxelles concentrant l’une, si pas la plus importante communauté italienne de Belgique, avec 50 000 locuteurs.
À propos de langue, le Medeber Teatro proposera le 18 mars un atelier théâtre et poésie à la Maison du Peuple. Au théâtre Creanova, Masques et confidences, conçu et interprété par Carole Ventura et Luca Franceschi, est un spectacle s'adressant à toute personne désirant découvrir la commedia dell'arte et ses codes.
Quant à la maison des cultures, outre l’exposition consacrée à David Lynch et Fellini (voir ci-contre), elle accueillera elle aussi divers ateliers, de danse, et surtout de cuisine, comme la réalisation de pâtes et de l’authentique pizza à l’occasion du Festival della Pizza, sous l’expertise du chef Bernardo D’Annolfo (Educazione Napoletana) et de son équipe. Fini de plaisanter !
Trois bonnes raisons de venir à Saint-gilles
1. Expo David LynchGilles. Dreams - A Tribute to Fellini
La Maison des Cultures présente une série de lithographies créées par le cinéaste américain en hommage à la scène finale de Huit et Demi. David Lynch - qui a eu l’occasion de rencontrer le maestro en 1993, quelques jours avant son décès - a aussi sélectionné une douzaine de dessins de la main de Fellini conservés en sa fondation à Sion.
2. Scrivendo la Divina Commedia
Cette exposition s’inscrit dans les célébrations du 700° anniversaire de la mort de Dante Alighieri et est le résultat d’un grand projet international lancé en 2016 au Caire : il s’agit d’une transcription calligraphique en plusieurs langues des 21 premiers vers de La Divine Comédie. L’œuvre a été accomplie par des calligraphes originaires de pays intéressés au projet. Ces 21 vers forment une synthèse de l’œuvre entière. Le 21 est un nombre magique, 3 multiplié par 7 et son choix n’est en aucun cas un hasard car Dante était un homme mystique passionné par les sciences ésotériques.
3. Focus sur la BD Italienne
La Biblio de la rue de Rome rendra hommage aux fumetti et aux nombreux auteurs qui ont fait et font toujours de l’Italie une grande nation du 9e Art. Hugo Pratt ou Milo Manara bien sûr, mais aussi Vittorio Giardino, Teresa Radice, Sara Colaone, Barbucci, Gipi, Jaime Martin ou Zerocalclare…