Incendie mortel dans un immeuble d'habitation de la place Van Meyel à Etterbeek

Un incendie s'est déclenché dans un bâtiment de la place Van Meyel à Etterbeek, peu avant 18h20. Une personne est décédée.

Ce mardi en fin de journée, un incendie s'est déclenché dans un bâtiment de la place Van Meyel à Etterbeek. Une colonne de fumée était visible à plusieurs centaines de mètres à la ronde.

Yassine habite l'appartement mitoyen de celui qui est happé par les flammes. C'est lui qui a donné l'alerte, "je sortais de chez moi pour aller rendre un chargeur à un voisin, j'ai senti une forte odeur de fumée, je me suis retourné, et j'ai vu le toit de mon voisin qui était en feu. Je me suis précipité à toutes les portes de mon immeuble pour dire à mes voisins de sortir. Nous avons aussi sonné à côté, mais personne n'a répondu." La maison attenante de l'autre côté, habitée par une personne, a été évacuée. Yassine et les habitants de son immeuble ont, eux, pu regagner leur logis le soir-même.

L'appartement en feu était occupé par un homme âgé, indiquent des voisins. Walter Derieuw, le porte-parole des pompiers, et le maïeur Vincent De Wolf (MR) ont annoncé, vers 20h30, que cet homme était décédé dans l'incendie. "La cause n'est pas encore confirmée, mais on me dit que ce sont peut-être des travaux", explique le bourgmestre de la commune. Personne n'était présent aux autres étages, qui étaient pourtant habités, mais les occupants n'y sont pas domiciliés. Le bourgmestre annonce donc avoir mis en place un dispositif d'accueil et d'hébergement une fois que ceux-ci seront de retour, afin de les loger le temps de reconstruire le toit, complètement détruit.

Incendie mortel dans un immeuble d'habitation de la place Van Meyel à Etterbeek
©Siamu Bruxelles
Incendie mortel dans un immeuble d'habitation de la place Van Meyel à Etterbeek
©Siamu Bruxelles

Les pompiers sont descendus sur place avec plusieurs autopompes. Mais c'est désormais le Parquet qui prend le relais, et qui sera notamment chargé d'analyser la stabilité de l'immeuble et la cause exacte de ce tragique incendie.

Incendie dans un immeuble de la place Van Meyel à Etterbeek