Une camionnette fonce sur une terrasse à Bruxelles : "Différentes pistes sont ouvertes", ce qu'il ressort de la conférence de presse

Une camionnette a percuté une terrasse à Bruxelles, près de la rue Neuve, ce vendredi. Une enquête est en cours. Un suspect, le conducteur de la camionnette, a été interpellé à Anvers. La piste terroriste, n'est pas privilégiée, mais elle n'est pas écartée non plus. Suivez toutes nos informations en direct.

Une camionnette a foncé sur au moins deux terrasses où se trouvaient des clients peu avant 13h ce vendredi au niveau de la rue Saint-Michel, une perpendiculaire au boulevard Adolphe Max dans le centre-ville de Bruxelles. Le drame a, notamment, touché la terrasse du Corbeau et du snack City Pizza, situé juste à côté.

L'on ignore, pour l'heure, s'il s'agit d'un accident ou si c'était intentionnel. "Les pompiers et services de secours ont quitté les lieux", assure Walter Derieuw, qui confirme que six blessés légers sont à déplorer.

L'essentiel :

  • La camionnette a été retrouvée non loin du lieu de l'accident, à Saint-Josse.
  • Une équipe de démineurs a fouillé le véhicule
  • Six personnes ont été légèrement blessées. Aucune d'entre elles n'a dû être emmenée à l'hôpital
  • Un suspect, le conducteur présumé, a été arrêté en région d'Anvers dans l'après-midi. Il va être auditionné par la police
  • Le suspect n'est pas connu pour des faits liés au terrorisme, ni pour des faits liés aux violences à Anvers
  • L'enquête est en cours : différentes pistes sont à l'étude
  • La piste terroriste n'est pas écartée

Suivez les dernières informations en direct :

18h30 : On en sait plus sur le suspect

Selon les informations données par HLN, le conducteur de la camionnette serait Muhammed G., un Belge de 28 ans originaire de Saint-Josse-ten-Node et né en Turquie. Il a été confirmé à La Libre qu'il n'est pas connu pour des faits liés au terrorisme. Il n'a pas non plus de liens quelconque avec les faits récents à Anvers.

18h16 : Qu'en est-il de la piste terroriste ?

Vers 16h, l'OCAM avait fait passer le niveau d'alerte terroriste de 2 à 3 pour les lieux fortement fréquentés à Bruxelles, laissant privilégier un mobile terroriste. Puis 1 heure plus tard, le niveau d'alerte est repassé à 2. Une source explique à La Libre, que l'analyse de la menace se fait sur base d'éléments au fil de l'enquête. De premiers éléments ont inquiété, d'où le relèvement du niveau 2 vers le niveau 3. Puis l'enquête qui continue a permis de rassurer et de revenir au niveau 2.

17h45 : Le parquet donne une conférence de presse, voici le point sur la situation

Willemien Baert, porte-parole du Parquet de Bruxelles, a pris la parole pour confirmer les informations suivantes :

"Vers 12h50 une camionnette a foncé sur une terrasse dans la rue Saint-Michel". Le conducteur a pris la fuite. Il y a eu de très légers blessés soignés sur place. Une enquête a été ouverte, et les services de police ont immédiatement consulté les caméras de vidéo surveillance et les victimes ont été auditionnées. Vers 13h15 une camionnette a été retrouvée à Saint-Josse. Un suspect a ensuite été arrêté cet après-midi à Anvers. Il va être auditionné par la police.

"L'enquête est toujours en cours", a-t-elle poursuivi, ce qui ne lui permet pas de donner davantage de précisions. "A ce stade, différentes pistes sont ouvertes et font l'objet d'une enquête". Les circonstances exactes ne sont pas encore connues. "Rien ne permet de confirmer qu'il s'agit d'un attentat", a-t-elle indiqué, mais la piste terroriste n'est pas non plus totalement écartée. "Les faits font penser à des attaques comme celles qui ont eu lieu à l'étranger. Mais une autre piste est qu'il s'agit d'un accident de la route ordinaire ou d'un autre motif."

17h24: Un témoin raconte ce qu'il a vu à LN24

17h21: La vidéo de l'incident

16h53: L'OCAM repasse le niveau d'alerte terroriste à 2, la piste terroriste potentiellement écartée

Après avoir brièvement relevé le niveau d'alerte terroriste à 3, l'organe de coordination pour l'analyse de la menace a décidé de repasser au niveau 2. Ce qui signifie que la menace est moyenne. La Libre a appris à bonne source que la piste terroriste est écartée.

16h35 : Voici deux images de la rue du Méridien à Saint-Josse, là où la police a retrouvé la camionette. Le périmètre est bouclé, le service de déminage procède aux vérifications sur place.

Une camionnette fonce sur une terrasse à Bruxelles : "Différentes pistes sont ouvertes", ce qu'il ressort de la conférence de presse
©D.R.

16h30: Une conférence de presse aura lieu à 17h30

Le Parquet tiendra une conférence de presse à 17h30 pour revenir sur les dernières informations concernant la camionnette et son conducteur.

16h19 : Un suspect arrêté à Anvers

A bonne source, la Dernière Heure apprend qu'un suspect a été arrêté par les forces de l'ordre dans la région d'Anvers. A ce stade, sans pouvoir la confirmer ni l'infirmer, les enquêteurs n'écartent pas la piste terroriste. Deux témoins présents sur place au moment du brutal passage de la camionnette ont relevé auprès des forces de l'ordre avoir entendu crier "Allah Akbar". Prévisionnellement, l'OCAM, l'organe de de coordination pour l'analyse de menace, a relevé, à Bruxelles, le niveau d'alerte terroriste d'un cran. Il passe du niveau deux au niveau trois, ce qui représente potentiellement une menace grave, possible et vraisemblable, mais sans information spécifique faisant état d'une menace imminente.

16h08: L'OCAM fait passer le niveau d'alerte terroriste de 2 à 3 pour les lieux fortement fréquentés à Bruxelles

L'OCAM a décidé de passer ce vendredi après-midi le niveau d'alerte terroriste de 2 à 3 (ce qui signifie grave) dans les lieux fortement fréquentés de la capitale bruxelloise. Pour le reste du pays, la situation reste inchangée selon nos confrères de Het Laatste Nieuws.

16h: Le point sur la situation

  • Le conducteur est toujours activement recherché
  • La camionnette a été retrouvée non loin du lieu de l'accident
  • Une équipe de démineurs fouille le véhicule
  • Six personnes ont été légèrement blessées. Aucune d'entre elles n'a dû être emmenée à l'hôpital

15h05: Le véhicule a été retrouvé

Selon nos confrères de HLN, la camionnette a été retrouvée rue du Méridien, non loin du lieu de l'incident. La police a confirmé au média flamand que le service de déminage s'occupait du véhicule actuellement.

Le conducteur quant à lui est toujours activement recherché.

14h52: Un hélicoptère de la police à la recherche du conducteur

L'hélicoptère de la police fédérale a été mobilisé pour retrouver le conducteur en fuite.

14h39: Les premières images après l'incident

Une camionnette fonce sur une terrasse à Bruxelles

14h26: Le véhicule a été identifié par la police

La police a identifié le véhicule qui a foncé sur plusieurs terrasses du centre de Bruxelles, ce vendredi. Les forces de l'ordre le recherchent activement.

14h25: On en sait plus sur les personnes présentes

Selon nos informations, parmi les personnes choquées, figurent notamment des touristes américains et des employés de la Ville.

14h20 : "On a dû sauter contre le mur"

Une personne présente a témoigné auprès de Radio 1. "Nous étions juste assis en terrasse. Les terrasses étaient bien remplies. Soudain une camionnette blanche est arrivée à toute vitesse, faisant des embardées de gauche à droite", a-t-il raconté sur les ondes. "On a dû sauter contre le mur. Dans l'autre rue, le conducteur a heurté une autre terrasse, puis la camionnette est partie à toute vitesse."

Une camionnette fonce sur une terrasse à Bruxelles : "Différentes pistes sont ouvertes", ce qu'il ressort de la conférence de presse
©BELGA

14h14 : Aucun blessé n'aurait été évacué

Philippe Close, déjà sur place, assure que les victimes ne souffrent pas de "dégâts physiques. Mais elles sont toutes sous le choc". Aucun blessé n'a dû être évacué.

14h10 : Philippe Close arrive sur place

Le bourgmestre de Bruxelles s'est rendu sur place peu de temps après l'incident. Interrogé par nos confrères du Soir, le socialiste a confirmé les faits et a déclaré que toutes les personnes ayant assisté à l'accident avaient été emmenées au commissariat pour audition. Quant à savoir s'il s'agissait d'un acte intentionnel ou non, Philippe Close a estimé que les enquêteurs devraient trancher. "Ce qui est sûr c'est que le véhicule roulait à une vitesse extrêmement vive et qu'il visait la terrasse", a-t-il répondu à nos confrères.

"On ne sait pas s’il s’agit d’une personne alcoolisée ou qui aurait des problèmes psychologiques", nous a confié le bourgmestre de la Ville de Bruxelles.

Une camionnette fonce sur une terrasse à Bruxelles : "Différentes pistes sont ouvertes", ce qu'il ressort de la conférence de presse
©BELGA

14h05: Six blessés légers

L’information est confirmée par la porte-parole de la zone de police Bruxelles-Capitale Ixelles Ilse Van de Keere. "Le conducteur a pris la fuite à bord de son véhicule. Il y a six blessés légers. Un périmètre de sécurité a été mis en place. Une enquête est en cours pour retrouver le conducteur", explique-t-elle.

14h: La ministre de l'Intérieur réagit