La "Museum Night fever" de retour à Bruxelles le 22 octobre pour une 15e édition

34 musées ouvriront leurs portes au grand public de 19h à 01h du matin.

Belga
La "Museum Night fever" de retour à Bruxelles le 22 octobre pour une 15e édition
©BAUWERAERTS DIDIER

L'événement "Museum Night Fever" reviendra à Bruxelles le 22 octobre pour une 15e édition, ont indiqué mercredi les organisateurs. En tout, 34 musées ouvriront leurs portes au grand public de 19h à 01h. Les visiteurs pourront une nouvelle fois "créer leur parcours original à travers une centaine d'animations artistiques, fruit de liens tissés entre de jeunes talents multidisciplinaires, collectifs ou écoles d'art et les équipes des musées", assure l'organisation.

Pour assouvir leur curiosité, les participants pourront notamment se rendre à "La Maison du Roi" pour y défier une horde de démons à la solde de la terrible bête terrassée par Saint-Michel. La mise en scène est assurée par des étudiantes de l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles (Arba).

Le Muséum des Sciences naturelles ne sera pas en reste lors de cette soirée, puisqu'un "Jurassic Jazz", savamment orchestré par des jeunes du Koninklijk Conservatorium Brussel (KCB), y résonnera.

Les plus festifs pourront se rendre au "C12", où une afterparty les attendra à partir de 23h00. Des navettes de la Stib circuleront d'ailleurs toute la soirée pour permettre de rallier les différents lieux participants.

Cette 15e édition fera la part belle aux artistes de la communauté LGBTQIA+, afin "de donner une place de choix à leurs talents et messages, encore sous-représentés dans la programmation usuelle des musées", précise l'organisation. Leurs créations seront visibles, entre autres, au musée de l'Armée, à la Cinematek ou encore à Train World.

La "Museum Night fever" a attiré 17.000 personnes en 2019 et 12.000 en 2021, l'événement ayant été annulé en 2020 pour cause de coronavirus.