Gros dégagement de fumée à l'hôtel de ville de Bruxelles: serveurs informatiques en feu

Ce n'est pas fréquent: un incendie s'est déclaré à l'hôtel de ville de Bruxelles ce samedi 22 octobre 2022. Le feu a pris dans le local des serveurs informatiques, ce qui a provoqué beaucoup de fumée.

Gros dégagement de fumée à l'hôtel de ville de Bruxelles: serveurs informatiques en feu
©Pompiers de Bruxelles

Les pompiers de Bruxelles ont été appelés, samedi matin vers 05h00, pour un incendie à l'hôtel de ville de Bruxelles. Il s'agissait d'un feu dans le local des serveurs informatiques, qui a provoqué beaucoup de fumée. L'incendie a été rapidement éteint et aucun dégât n'est à déplorer dans le bâtiment historique de la Grand-Place. Le système informatique fonctionne toujours, la poursuite du travail administratif n'est donc pas entravée. Un agent de sécurité a été légèrement intoxiqué.

"Lorsque les pompiers sont arrivés sur place, les agents de sécurité les ont accompagnés jusqu'au deuxième étage où le feu était signalé, dans le local des serveurs informatiques. Les pompiers ont éteint l'incendie avec des extincteurs à poudre. Il n'y a donc pas de dégâts des eaux, ni à la structure ni au plancher, juste de la poudre à nettoyer", a expliqué Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles.

"Les pompiers ont par contre dû démonter un faux plafond parce qu'il y avait des câbles qui partaient des combles. Et ils ont vérifié, dans ces combles, qu'il n'y avait pas de propagation du feu par une gaine des câbles. Ce n'était pas le cas", a précisé le porte-parole.

Sibelga, le gestionnaire des réseaux de distribution d'électricité et de gaz, s'est aussi rendu sur place. "Il a fait le nécessaire pour isoler les circuits électriques du local où l'incendie a eu lieu, pour permettre le fonctionnement normal aujourd'hui à l'hôtel de ville, notamment pour des mariages", a indiqué Walter Derieuw. "Par ailleurs, nous avons aussi signalé, pour éviter des dégâts supplémentaires à la charpente de bois des combles, qu'il y avait une infiltration d'eau au niveau de la faîtière du toit".

Les pompiers ont pu compter sur une excellente collaboration avec les agents de sécurité présents sur place. L'un d'eux, qui a inhalé de la fumée, a été évacué vers l'hôpital.