La STIB enregistre des effets positifs au plan Good Move : "C’est difficile au début mais après 6 mois, la ville respire"
Après une période compliquée, la STIB a constaté que les aménagements des quartiers apaisés dans le cadre du plan Good Move à Schaerbeek et dans le Pentagone ont un impact positif sur les temps de parcours de plusieurs lignes de tramways et de bus.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
Publié le 29-03-2023 à 07h55 - Mis à jour le 29-03-2023 à 11h39
Le premier bilan, réalisé six mois après la mise en œuvre, est, selon elle positif pour les transports publics, qui progressent en vitesse opérationnelle et en régularité. "Avec des mesures relativement simples et très peu coûteuses, telles que la diminution de la pression du trafic automobile et la création de bandes de transport en commun, on peut faire des progrès historiques en termes de conditions de circulation de nos transports en commun", a commenté pour sa part, la ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen), citée dans un communiqué de la STIB.
Au micro de la Premier ce mercredi, la ministre s'est montrée satisfaite du résultat de ce plan tant décrié : "C’est comme arrêter de fumer : c’est difficile au début et on voit les résultats après 6 mois, la ville respire. Il y a moins de trafic dans le centre-ville et plus de gens qui roulent à vélo ou à pied, c’est bon pour la santé. De plus la ville est bien vivante, les restaurants sont bondés. Je remercie les navetteurs qui viennent en train".

A titre d'exemples, la société bruxelloise de transport public évoque l'impact positif des aménagements réalisés par la Ville de Bruxelles dans la rue Royale sur la circulation des lignes de tram 92 et 93 entre Botanique et Louise: un gain d'une minute de temps de parcours en heures de pointe le matin et deux minutes en heures de pointe le soir. Les temps de parcours ont également diminué sur six lignes de bus (46, 89, 29, 63, 65 et 66) - jusqu'à 5 minutes en heures de pointe le soir selon la ligne -. Pour les bus 29, 63, 65 et 66 en direction de la Gare Centrale, la situation est meilleure qu'avant la mise en place du plan de circulation.
"Il y a 20% de voitures en moins et moins de temps perdu dans les bouchons. Mais on n’est pas encore dans le top des villes sur le plan de l’accessibilité pour tous les modes de transport, il faut continuer à investir pour que chacun puisse se déplacer différemment", a précisé Elke Van den Brandt

Les aménagements réalisés à Schaerbeek ont également un impact positif sur la circulation des lignes de tram 25/62 et 92/93. La situation des lignes de bus qui passent dans le centre de la commune ou par l'avenue Chazal est plus mitigée.