Pascal Smet veut installer à Bruxelles des lumières pour le ramadan comme à Londres: "L'éclairage d'ambiance rapproche les gens"
Pascal Smet a soumis l'idée à Philippe Close.
Publié le 29-03-2023 à 18h14 - Mis à jour le 29-03-2023 à 18h15
:focal(2205x1465:2215x1455)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MXGNSVUYN5DT3GSVOMZK52VBUU.jpg)
Cette année, Londres a voulu innover pour le ramadan qui a démarré le 22 mars dernier. En effet, la célèbre rue Coventry qui relie deux des places les plus fréquentées de la ville, Piccadilly et Leicester Square, a été illuminée avec le message "Joyeux ramadan". 30.000 lumières étaient notamment représentées par des croissants de lune, des étoiles et des lanternes traditionnelles appelées "fanous". Ces dernières sont couramment utilisées pour décorer les rues du Moyen-Orient pendant le mois de jeûne.
Cette idée a visiblement plu à Pascal Smet. Sur Twitter, le ministre chargé de l'Urbanisme et du Patrimoine a donné son avis sur ces illuminations: "Une belle inspiration nous vient de Londres. L'éclairage d'ambiance rapproche les gens", a-t-il commenté. Avant de suggérer cette même idée à Philippe Close, le bourgmestre de la capitale. "Pourquoi pas aussi pendant le ramadan et le Nouvel An chinois dans la ville cosmopolite qu'est Bruxelles?", a-t-il écrit.
Philippe Close a expliqué à nos confrères de SudInfo qu'il n'était pas contre l'idée. "Nous avons la crèche pour Noël sur la Grand'Place. Il y a la fête des lumières à Schuman pour Hannouka. Donc pourquoi pas quelque chose pour le ramadan", a-t-il expliqué.