Qui est Jerry Vanhemelen, le nouveau captaine du port de Bruxelles ?
Capitaine au long cours, Jerry Vanhemelen, 39 ans, a fait l’essentiel de sa carrière dans la marine marchande.
Publié le 10-05-2023 à 20h00
:focal(595x405:605x395)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7NF7M6ZGZ5EBBOPGQ36G7U5WTA.jpg)
Le port de Bruxelles a un nouveau capitaine depuis le 2 mai 2023. Jerry Vanhemelen (39 ans), capitaine au long cours, qui a fait l’essentiel de sa carrière dans la marine marchande, retrouve la terre ferme et reprend le poste laissé vacant par le départ à la retraite du capitaine précédent, Philippe Herman, lequel était officier de la Composante marine de la Défense, capitaine de corvette et breveté d’état-major, et avait plus de 25 ans d’expérience à la Défense, dont douze ans de navigation.
Comme son prédécesseur, Jerry Van Hemelen est diplômé de l’École supérieure de navigation d’Anvers et titulaire d’un Master en sciences nautiques. Il dispose également d’une vaste expérience de commandement - il commandait un bateau d’exploration au large des côtes australiennes avant sa nomination comme capitaine du port de Bruxelles - et prend la tête des services opérationnels du port de Bruxelles, qui regroupent 35 membres du personnel. Les services de la capitainerie assurent un rôle essentiel pour l’activité portuaire à Bruxelles.
Outre les services de sécurité et la surveillance du domaine portuaire, les équipes de la capitainerie gèrent aussi au quotidien les mouvements de bateau sur les quatorze kilomètres de voie d’eau en Région de Bruxelles-Capitale, et assurent le bon fonctionnement des ouvrages d’art (trois ponts mobiles et deux écluses). Ce sont aussi les services opérationnels qui assurent la propreté du canal grâce à trois bateaux nettoyeurs. La prévention des inondations fait également partie des tâches du nouveau capitaine.
En tant que port maritime, le port de Bruxelles est tenu de disposer d’un capitaine de port, qui exerce aussi la fonction d’officier de police judiciaire pour l’ensemble du domaine portuaire.
"Ma prise de fonction comme capitaine du port de Bruxelles me permet de continuer ma carrière dans un domaine que j'affectionne tout particulièrement, tout en me rapprochant de ma famille. Si les défis du poste sont différents d'un commandement en mer, je suis sûr qu'ils seront tout aussi passionnants. Je me réjouis en tout cas de pouvoir contribuer de manière très concrète au développement du port de Bruxelles", a déclaré Jerry Vanhemelen. (D'après Belga)