Brussels pride ce samedi : 150.000 personnes attendues, voici le parcours de la parade et les embarras de circulation à prévoir

Onze lignes de bus sont déviées ce samedi à l’occasion de la manifestation pour les droits des personnes LGBTQIA +.“Des embarras de circulation sont à prévoir dans le centre de Bruxelles toute la journée”, informe la police. Quelque 150 000 participants sont attendus. Le thème de la Pride de cette année est "Protect the Protest".

Ro.Ma.

C’est désormais un rendez-vous incontournable de la capitale : ce samedi, la Pride Parade revient dans les rues de Bruxelles. Des milliers de personnes sont attendues à cette manifestation pour les droits des personnes LGBTQIA +.

Pendant la Pride, "la communauté LGBTQIA+ attire toute l'attention et les rues de Bruxelles sont drapées des couleurs de l'arc-en-ciel", a déclaré l'organisation dans un communiqué de presse. Le thème de cette année est "Protégez la protestation", un appel à respecter le droit fondamental de manifester, qui est encore trop souvent violé.

Avec la Brussels Pride, la capitale ouvre la saison des fiertés européennes. "150 000 personnes seront à Bruxelles pour défendre leurs droits et célébrer la diversité. Cette année, plus que jamais, l'objectif est de faire respecter les droits fondamentaux de la communauté LGBTQIA+."

Le départ des festivités est prévu au Mont des Arts dès 12h ce samedi 20 mai, mais l’accueil débute dès 11h. “Après les discours, le drapeau arc-en-ciel géant, le Rainbow Flag, sera porté à travers la foule pour lancer la Pride Parade”, indique la Ville de Bruxelles. Le départ du cortège est prévu pour 14h, et son arrivée aux alentours de 17h.

Parcours de la Gay Pride
Parcours de la Gay Pride ©IPM Graphics

La parade commencera son trajet rue Ravenstein, et empruntera ensuite les rues de Loxum et de l’Ecuyer. Le cortège tournera alors rue des Fripiers et rue de Tabora jusqu’à la Bourse et continuera sa course rue du Midi. Les manifestants devraient ensuite prendre la rue du Lombard et la rue de l’Escalier, jusqu’à arriver boulevard de l’Empereur et retourner au Mont des Arts.

À Woluwe-Saint-Pierre, le PS dessine un passage arc-en-ciel dans l’illégalité et dénonce le “conservatisme” du bourgmestre : Cerexhe réagit (VIDÉO)

Le “Pride Village” sera ouvert de 12h à 18h au Mont des Arts avec notamment des foodtrucks. Une scène sera placée place de l’Albertine avec des animations jusqu’à 23h, idem au niveau de la Bourse.

Onze lignes de bus déviées

Le cortège et les festivités auront des répercussions sur la mobilité du Pentagone, et ce toute la journée. La circulation automobile sera déviée aux abords du parcours et des lieux de concert.

”Des embarras de circulation sont à prévoir dans le centre de Bruxelles toute la journée”, commente la police Bruxelles-Ixelles. “Dès 5h en raison du Pride Village, certaines rues seront fermées pour assurer la sécurité de l’événement. Veuillez éviter les secteurs suivants : boulevard de l’Empereur jusqu’au Cantersteen, rue Saint-Jean, rue de l’Infante Isabelle ainsi que le Mont des Arts.”

Côté transports publics, “les lignes de bus 29, 33, 38, 46, 48, 52, 63, 65, 66, 71 et 95 sont déviées”, informe la Stib.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...