”Métro 3” à Bruxelles : un groupement d’usagers reste demandeur du projet

Tout en prenant acte des réticences exprimées par l’administration de Beliris, et en prenant pleine conscience de l’emballement du budget et du calendrier, le Groupement des Usagers des Transports Intercommunaux Bruxellois (GUTIB) “continue à soutenir avec force le projet de ligne de métro 3 comme acte structurant” dans la capitale, a-t-il fait savoir jeudi.

Métro nord-sud à Bruxelles - Le groupement des usagers GUTIB reste demandeur du projet de métro Nord
"Métro 3" à Bruxelles : un groupement d'usagers reste demandeur du projet ©BELGA

Par voie de communiqué, l’association qui milite depuis près de 40 ans pour la défense des intérêts des usagers a fait savoir qu’elle refusait dans le même temps “avec force le scénario qui consisterait à arrêter le projet de métro 3 et qu’elle était opposée au projet de “prémétro + ” qui ne ferait que perturber la régularité des trams 3 et 4 cadencés dans le tunnel Nord-Midi.”

David Leisterh dénonce la suspension du projet du métro 3 à Bruxelles : “C’est scandaleux”

Selon celle-ci, dans la perspective multimodale du futur, le métro 3 a pour vocation d’absorber la demande de mobilité due à l’augmentation de la population du nord-est de la capitale (école européenne, logements entre autres sur l’ancien site de l’OTAN, etc ?). Qui plus est, le métro 3 a un potentiel de clientèle qui a été sous-évalué par les études, car la station Bordet deviendra un véritable noeud multimodal, notamment pour les navetteurs venant de Flandre et de l’aéroport, a-t-elle ajouté.

Par conséquent, le GUTIB demande d’investiguer des sources de financement alternatif, comme les Partenariats Public-Privé. Il suggère, en cas de concrétisation d’un de révision du projet en supprimant des stations, la suppression de trois stations (Verboekhoven, Riga et Tilleul) et de les remplacer par deux stations, 'Paul Brien' (desserte de l’hôpital public et du boulevard Lambermont) et 'Helmet' sous la place du même nom. Cela mènerait à la suppression d’une station (Tilleul).

Le GUTIB estime enfin nécessaire de répondre rapidement à l’augmentation de la demande par des solutions temporaires, comme l’exploitation de la ligne 55 en Tram 4000.

À voir également sur LaLibre.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...