Les trains circulent de nouveau normalement vers et depuis Bruxelles après la modernisation du système de sécurité

La circulation des trains, vers et depuis Bruxelles, se normalisait progressivement depuis 10h00 dimanche après d'importants travaux de signalisation et de sécurisation menés la nuit dernière et en matinée, sur le tronçon entre Bruxelles-Midi et Hal, a indiqué le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire, Infrabel.

Un train IC de la SNCB en gare de Bruxelles-Midi à Bruxelles.
Des travaux sont prévus ce dimanche 4 juin 2023 sur les lignes SNCB entre Bruxelles-Midi et Hal. D'où de nombreux trains supprimés. ©EdA - Julien Rensonnet

"La phase finale de ces travaux a mobilisé une centaine de personnes sur le terrain mais aussi lors des étapes préalables. 127 km de voies principales supplémentaires sont désormais dotés du système de sécurité ETCS (European Train Control System)", a fait valoir le gestionnaire.

En différents endroits (Bruxelles-Midi, Hal, Boondael, Holleken, Petite Île, Anderlecht, Forest... ), une quinzaine d'équipes du gestionnaire du réseau a procédé aux derniers réglages et tests pour la mise en service de 650 "balises ETCS" dans les voies. Ces balises assurent la transmission d'informations du sol vers les trains. Au total, 300 signaux ont été équipés de l'ETCS et 3.200 itinéraires potentiels ont été testés.

Désormais, plus de la moitié (54%, soit un total de 3.462 km) des voies principales du réseau ferroviaire belge est équipée du système de sécurité européen, souligne Infrabel, qui rappelle que l'objectif est d'installer l'ETCS sur la totalité du rail belge d'ici à la fin de 2025.

L'ETCS assure une surveillance constante et complète de la sécurité du parcours du train et de la vitesse maximale autorisée. Lorsqu'un conducteur de train circule plus vite que la vitesse autorisée, ou lorsqu'il ne respecte pas la signalisation, le système adapte automatiquement la vitesse en freinant.

"Avec la mise en service de l'ETCS dans la zone entre Bruxelles-Midi et Hal, le cœur de notre réseau ferroviaire est désormais entièrement équipé de l'ETCS", se réjouit le CEO d'Infrabel, Benoit Gilson, alors qu'environ 1.200 trains de voyageurs transitent chaque jour par la gare de Bruxelles-Midi, soit un tiers de tous les trains qui circulent quotidiennement sur le réseau ferroviaire belge. "Avec les systèmes automatisés de gestion du trafic ferroviaire, l'ETCS offre à nos clients le plus haut niveau de sécurité et renforce la position de la Belgique comme ayant l'un des réseaux ferroviaires les mieux équipés et donc les plus sûrs d'Europe", se targue-t-il.

Les travaux ont commencé dans la nuit de samedi à dimanche après la fin du service des trains (vers 02h00 du matin), et ont duré jusqu'à ce dimanche matin (10h00). La gare de Bruxelles-Midi a été la première à être remise en service (à 06h00) pour ce qui concerne son accès Nord.

Pour limiter les perturbations pour les voyageurs, la SNCB a assuré un service des trains adapté pour les voyageurs. Un certain nombre de trains en direction de Bruxelles ont été limités ou détournés. Des bus de remplacement ont par ailleurs été prévus dans les gares environnantes.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...