”Comme je le craignais, il y a finalement eu un décès” : un homme coincé dans un volet automatique de la station Rogier trouve la mort
Pour la quatrième fois depuis mars, une personne s’est retrouvée coincée dans un volet automatique de la Stib. Elle est décédée suite à l’accident.
- Publié le 03-06-2023 à 10h08
- Mis à jour le 03-06-2023 à 10h09
:focal(251x173:261x163)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7TR7JXJHV5HE3GJBLGXOKISRFA.jpg)
Aux alentours de 4 h 30 dans la nuit de vendredi à samedi, une personne a tenté de forcer l’accès d’une entrée de la station de métro Rogier à Bruxelles. Le haut de son corps s’est retrouvé coincé lors de l’ouverture automatique de la porte. Malgré l’intervention des pompiers qui ont effectué une désincarcération, la tentative de réanimation n’a pas fonctionné.
Il s’agit du quatrième cas d’une personne coincée dans un des volets automatiques de la Stib depuis mars dernier. “Comme je le craignais, il y a finalement eu un décès,” commente le porte-parole des pompiers Walter Derieuw.
Interrogée sur ce phénomène, la Stib explique que depuis toujours des personnes tentent de forcer l’accès aux stations, mais la société de transport n’explique pas la recrudescence des cas. “Toutes les stations s’ouvrent en même temps avec un volet automatisé. Lorsqu’il y a un blocage, on envoie une équipe directement, c’est ce qui a été fait.”
Un agent de la Stib que nous avons pu questionner voit dans ces accidents, la fin des rondes de nuit pour certaines équipes de la Stib. “Ces rondes permettaient aux agents de sécuriser rapidement les personnes parfois en détresse.”