Axelle Red et duBus, invités d’honneur de l’Ommegang 2023 : "Mon stress est équivalent à mon plaisir"

Près de 1 400 figurants, 40 chevaux et 38 groupes folkloriques participeront à cette édition de l’Ommegang.

Entre 7.000 et 8.000 personnes selon les organisateurs ont assisté mardi dès 21H00 au spectacle folklorique de l'Ommegang sur la Grand-place de Bruxelles. Une seconde représentation aura lieu jeudi soir. Dans le cadre des 150 ans de l'amitié entre le Japon et la Belgique, le pays a été mis à l'honneur de cette édition. Une délégation habillée en costumes d'époque a ouvert l'événement au rythme des tambours. Les ninjas qui fermaient la marche ont fait quelques démonstrations de combats au sabre. Le chanteur flamand Ozark Henry a interprété son titre We Can Be Heroes entouré des drapeaux des pays membres de l'Union européenne ainsi que de celui du Japon.
© BAUWERAERTS Didier

L’édition 2023 de l’Ommegang se tiendra les mercredi 28 et vendredi 30 juin sur la Grand-Place de Bruxelles, avec Axelle Red en tant qu’Héraut de la cérémonie et Frédéric duBus comme dessinateur officiel, a confirmé mardi l’organisation.

La tradition de l’Ommegang sera à nouveau perpétuée à l’occasion de deux cérémonies prévues durant deux soirées : près de 1.400 figurants, 40 chevaux et 38 groupes folkloriques participeront à cette reconstitution traditionnelle de la procession des différents corps de la Ville de Bruxelles et de la noblesse belge devant l’empereur Charles Quint et son fils, le futur roi Philippe II, en 1549.

Cette année, la chanteuse belge Axelle Red portera le rôle de Héraut de la cérémonie. “On me l’avait déjà proposé en 2014, mais je n’étais pas libre. Cette fois, j’ai bien vérifié que j’étais disponible”, sourit-elle. “Vous le savez, je suis très belge. Je suis née à Hasselt, je suis bilingue, je vis depuis 37 ans à Bruxelles. Je suis donc très honorée. J’aime l’idée de porter cette histoire et ce que Bruxelles représentait à l’époque”, ajoute-t-elle. Elle confirme qu’elle apportera certainement l’un ou l’autre message politique dans le texte qu’elle clamera au public durant les deux heures de cérémonie.

Frédéric duBus sera pour sa part “l’invité du 9e Art” et s’occupera de dessiner en direct la cérémonie, comme Nicolas Vadot ou Pierre Kroll avant lui : “Mon stress est équivalent à mon plaisir”, confie-t-il.

Cette année, la Corée du Sud sera à l’honneur en tant que pays invité.

Outre le cortège qui partira du parc Royal pour rejoindre la Grand-Place via le Sablon et les cérémonies qui suivront, les festivités de l’Ommegang se prolongeront du 28 juin au 1er juillet au Sablon avec un village Renaissance, des joutes équestres et le célèbre concours des arbalétriers.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...