Face à la polémique, la course hippique dans les rues de Saint-Josse est finalement annulée

La course hippique prévue à Saint-Josse-ten-Noode le 16 septembre prochain est annulée en raison de la polémique suscitée par l'événement, a annoncé vendredi l'ASBL Time for Others (TFO).

Bruxelles - Emir Kir (PS) compte réglementer les jours et heures d'ouverture des carrés de prostitution
Emir Kir (PS), bourgmestre de Saint-Josse ©JC Guillaume

L'organisation rapporte avoir fait l'objet d'attaques et de menaces. Le collectif de désobéissance civile Extinction Rebellion (XR) Animal avait appelé jeudi au blocage de la course en raison d'une atteinte au bien-être animal. "Pop-Hippodroom" voulait proposer une course de trot attelé sur piste courte en milieu urbain, au coeur de Saint-Josse-ten-Noode. Après l'annonce de l'événement par le bourgmestre de Saint-Josse Emir Kir, Extinction Rebellion mais aussi des responsables politiques avaient critiqué la décision en évoquant une atteinte au bien-être animal.

Polémique autour d’une course hippique… au coeur de Saint-Josse : "Vraiment Emir Kir ?", s’indigne Clerfayt, l’échevine “très choquée”

L'événement n'aura finalement pas lieu, regrette Time for Others. "À la suite d'une polémique injustifiée, notre organisation a été la cible d'attaques et de menaces", déplore l'ASBL. "Ces faits violents sont condamnables. Nous regrettons que ces prises de position se soient faites sur la base d'informations incomplètes et erronées."

L'association de défense des animaux Gaia s'est, quant à elle, réjouie de l'annulation de la course hippique dans la foulée de l'annonce. "Nous avions demandé au Dr François Sivine, expert en bien-être des chevaux et en courses hippiques, également vétérinaire et maître maréchal-ferrant, d'évaluer les courses hippiques en question", explique Michel Vandenbosch, président de l'association.

"Ses conclusions sont claires : les mesures annoncées par les organisateurs visant à rendre les courses prétendument sûres et adaptées aux chevaux sont totalement inadéquates et ne peuvent pas prévenir les chutes graves et toutes les conséquences désastreuses qui en découlent. Le parcours reste inadapté aux courses de chevaux, même en appliquant les mesures prévues. Il pourrait même augmenter les risques", ajoute-t-il.

TFO, de son côté, assure que la discipline est soucieuse du bien-être animal, inspirée d'une tradition séculaire et populaire, notamment en Flandre. Pour d'autres éditions, l'association explique avoir mis en place des mesures permettant le respect des législations en vigueur (piste en sable, sécurisation de la piste, protection des chevaux notamment) sous la surveillance de commissaires de courses et de vétérinaires agréés.

L'ASBL ajoute que ces courses sont placées sous l'égide de la Fédération belge des courses hippiques (FBCH).

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...