Réaménagement de l’avenue de Tervueren : une nouvelle étape en cette rentrée
Le 11 septembre, le projet sera officiellement présenté aux riverains d’Etterbeek et Woluwe.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/36241572-f582-4c83-9149-b3fcd1f9c672.png)
- Publié le 30-08-2023 à 17h05
- Mis à jour le 30-08-2023 à 18h59
:focal(1931x1301:1941x1291)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2B6CHLPNTRGXPIKBSVQAQRJHJI.jpg)
Projet traîné depuis des années, avec son lot de coups de sang et de rebondissements, le réaménagement de l’avenue de Tervueren prend petit à petit forme. On évoquait ce printemps le deal trouvé entre le ministère écologique de la Mobilité et les bourgmestres après un long et médiatique bras de fer politique. “Les doléances et balises des communes sont prises en compte”, évoquait à l’époque Vincent De Wolf (MR).
Nouvelle étape, en cette rentrée : une présentation officielle du projet a été planifiée. La réunion publique aura lieu le 11 septembre à 18h au Collège Saint-Michel. Seront présentes les autorités de Woluwe-Saint-Pierre, Etterbeek et Woluwe-Saint-Lambert ainsi que la ministre Elke Van den Brandt (Groen).
Le projet, piloté par la Région, sera exposé aux riverains. Outre la présentation des plans, le cabinet Van den Brandt promet un moment de “concertation”. “Ce projet doit être soumis à l’œil des habitants du quartier. Notre commune ne rendra pas un avis avant de les entendre”, assure Benoît Cerexhe (LE).
Deux bidirectionnelles et un rond-point à trois bandes
Par rapport au printemps, le ton n’a pas changé et la hache de guerre semble bel et bien enterrée entre communes et Région. Le réaménagement concerne pour rappel le tronçon entre le parc du Cinquantenaire et le square Léopold II.
Le scénario d’une piste à double sens a été abandonné, ainsi que la réduction à deux bandes du rond-point Montgomery. Il est désormais question, selon nos informations, de deux pistes cyclables unidirectionnelles séparées de part et d’autre de l’avenue, d’un rond-point Montgomery à trois bandes (comme aujourd’hui), de rangées d’arbres et de nouveaux passages pour piétons.
Un timing “exécrable” pour des riverains
Sans être dans une posture de blocage, le bourgmestre De Wolf pointe cependant encore deux écueils. D’une part, la suppression du petit rond-point devant le parc du Cinquantenaire. D’autre part, la largeur excessive d’une des pistes sur un long tronçon, qui créerait une “confusion” et pourrait inciter à emprunter la voie cyclable à contre-sens.
De son côté, le comité de quartier Tervueren-Montgomery juge que le projet va dans la bonne direction, nous informe un des membres, mais déplore un timing “exécrable” et l’absence de temps suffisant à l’analyse des plans.
Côté délais, la date de 2027 est évoquée pour l’inauguration, après un chantier qui devrait débuter en 2025.