Suite aux inquiétudes des travailleurs, Molenbeek refuse l’accès à un poste de directeur à un candidat proposé par le collège échevinal
Molenbeek cherche toujours un chef pour son service démographie, le tandem initialement promu n’aura pas séduit le conseil, après une forte pression sur le dossier.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TB6RBRRB7ZFTLE2HFN72AKZUV4.png)
- Publié le 04-09-2023 à 08h40
:focal(454.5x311.5:464.5x301.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/U64S44BX3JDQ3G7T3TEHZ57XY4.jpg)
Il y aura un épilogue, mais le conseil communal de Molenbeek concluait, en huis clos, un dossier qui a animé la commune tout l’été. Retour en juin dernier, la commune cherche à recruter un chef de division pour son service démographie, ô combien important. Seulement voilà, quelques jours avant un premier vote au conseil communal, les travailleurs tiraient la sonnette d’alarme via la CSC, s’inquiétant des méthodes managériales du duo pressenti. Pour preuves, ils évoquent des plaintes au Cesi, l’organisme chargé du bien-être au travail, pour des questions de harcèlement. Des reproches dont avait pourtant eu vent le jury composé de la bourgmestre, de l’échevin MR Olivier Mahy et de la secrétaire communale faisant fonction.
C’était sans compter sur l’intervention de la CSC qui a fait annuler le vote il y a deux mois pour un vice de procédure dans le processus de désignation. Mercredi soir, le conseil communal devait à nouveau rediscuter de la mise en place du tandem à la tête du service démographie. Et les nombreux mouvements d’humeur du côté des employés, les réunions et les lettres cinglantes ont visiblement interpellé les conseillers communaux, qui n’ont pas accordé leur confiance aux candidats. “La CSC Services Publics a plaidé pour que tous les membres de l’équipe soient écoutés et soutenus par les hauts fonctionnaires et les autorités politiques, tout en prenant en compte leur bien-être. La CSC Services Publics demeure décidée à faire respecter scrupuleusement les dispositions légales et à promouvoir le bien-être des travailleurs”, se félicite le syndicat vert dans un communiqué.
Une procédure de recrutement en externe sera bientôt lancée.