700 trams STIB bloqués par des voitures mal garées en 2022: "Le dispatching a même le n° du brico, on sait que c'est leurs clients à coup sûr"

Les trams STIB ont passé 122 heures bloqués par des voitures mal garées en 2021. Certains secteurs aux rues étroites sont nettement plus problématiques. On grimpe dans le tram 81 avec les managers d'intervention, chargés de libérer les voies au plus vite. Habitués au classique "j'en ai pour deux minutes".

Julien Rensonnet
Avec les managers d'intervention de la STIB, qui libèrent les lignes de trams lors des "services bloqués", principalement dus à des automobilistes mal garés.
Avec les managers d'intervention de la STIB, qui libèrent les lignes de trams lors des "services bloqués", principalement dus à des automobilistes mal garés. ©EdA - Julien Rensonnet

"Le brico de la rue Moris, on a même son numéro au dispatching. On sait que souvent, les voitures mal garées sont celles des clients là-bas". Ahmed L’yarab est dispatcheur tram à la STIB. Dès qu'un tram est bloqué dans le trafic ou impliqué dans une collision, il est prévenu par le chauffeur. Le quartier de la rue Moris, il connaît. "C'est un vrai point noir", opine Said Chamlal, manager de ligne attaché au dépôt de l'avenue du Roi, d'où partent les lignes 81 et 97. "Quand j'suis appelé parce qu'une voiture empêche le passage, je rentre dans le brico et je demande si le conducteur n'est pas là".

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...