Bruxelles: ivre, ce touriste casse une statue à peine rénovée

Ce touriste Irlandais n’a pas manqué de se faire remarquer.

La Bourse de Bruxelles s'ouvre au public ce samedi. Elle accueille le Belgium Beer Museum.
Ivre, il casse une statue de Bruxelles à peine rénovée ©www.alexandrelaurent.be

La scène semble tout droit sortie d’un film. Dans la nuit de dimanche à lundi, un jeune touriste irlandais, visiblement en état d’ébriété, grimpe sur une statue composée d’un lion et d’un "génie au flambeau" de la Bourse de Bruxelles. La scène, partagée par le média New York Post sur X (ancien Twitter) montre que le jeune garçon brise le bras de la main tenant le flambeur.

La police a ensuite arrêté le jeune homme qui s’était réfugié dans un fast-food proche du monument.

Réalisée par Jos Jacquet, cette statue fait partie d’un ensemble de deux monuments situés à l’entrée du bâtiment iconique de la capitale. Cette œuvre fait partie du projet de rénovation à 90 millions d’euros de la Bourse de Bruxelles. Après trois ans de travaux, la Bourse a été inaugurée il y a deux jours à peine.

Le Musée de la Bière, à l'ancienne Bourse, veut être l’une des trois plus grandes attractions touristiques de Bruxelles

Amende salée

Le chef de projet de la rénovation de la Bourse de Bruxelles Nel Vandevennet a expliqué à la VRT que "les réparations vont coûter très cher car les travaux devront être effectués par de vrais artisans. C’est un patrimoine classé et il y aura un suivi de la part de l’agence des monuments et paysages de la région bruxelloise."

La Bourse de Bruxelles, bien plus que la bière
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...