Une manifestation de Kurdes dégénère à Bruxelles

Une manifestation a dégénéré à la place du Luxembourg à Bruxelles. Les forces de l'ordre ont été mobilisées et les canons à eau ont dû être déployés.

Un jeune de 16 ans a fui un contrôle de police à Willebroeck
Nos confrères de Het Laatste Nieuws ont annoncé qu'une manifestation avait dégénéré place du Luxembourg à Bruxelles. Les forces de l'ordre se sont mobilisiées sur place et les canons à eau ont dû être déployés. ©Shutterstock

Une manifestation pro-kurde s'est tenue ce lundi sur la place du Luxembourg pour dénoncer l'attitude passive de l'Union européenne à l'égard de la Turquie du "dictateur" Recep Tayyip Erdogan. Près de 200 personnes étaient présentes, selon la police. Des échauffourées impliquant plusieurs manifestants ont éclaté durant l'action. La police a procédé à l'évacuation de la place.

Selon Het Laatste Nieuws, des personnes ont tenté de rentrer dans un bâtiment, sans succès. Les forces de l'ordre sont rapidement intervenues et ont notamment été visées par des jets de chaises.

Trois combis de police, une auto-pompe et de nombreuses barrières se trouvent actuellement devant l'ambassade de Turquie à Bruxelles.

Hélicoptère et police déployée en masse : un rassemblement vire à l'émeute en Flandre

Cette manifestation fait suite aux émeutes qui ont eu lieu ce dimanche soir entre des membres de la communauté turque et des partisans du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le quartier Lindeman à Heusden-Zolder (province du Limbourg). Des partisans du PKK se seraient déplacés dans le quartier avec des drapeaux. Des membres de la communauté turque se seraient alors sentis provoqués et sont descendus en masse dans les rues. Ces affrontements ont fait au moins un blessé grave et cinq blessés légers.

Selon Arife Soysuren, organisatrice de la manifestation et membre du Mouvement des femmes kurdes (lié au mouvement Progressive International), ces bagarres ont eu lieu à la suite d'une attaque préméditée des Loups gris, officiellement connus sous le nom de "Foyers idéalistes", un mouvement turc ultranationaliste et d'extrême droite. L'organisatrice a dénoncé une attaque orchestrée par le "dictateur", le président turc Recep Tayyip Erdogan, à l'égard des Kurdes limbourgeois.

"Des familles qui rentraient tranquillement chez elles après la fête du printemps (Norouz ou le nouvel an du calendrier persan, NDLR) ont été attaquées par des Turcs parce qu'elles avaient des drapeaux kurdes dans leur voiture", a déclaré Mme Soysuren. "Il est presque certain que l'attaque a été planifiée. Il est impossible de mobiliser une centaine d'hommes en dix minutes."

Selon l'organisatrice de la manifestation, M. Erdogan fait de la persécution et de l'intimidation des Kurdes à l'étranger un sport national. "Même ici, au cœur de l'Europe, nous ne sommes pas en sécurité", a-t-elle encore dénoncé.

(Avec Belga)

D'autres lecteurs ont également lu

Les + consultés

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...