sensibilisation

On connaît peu l’albinisme. Bien moins que la malvoyance ou la surdité. Pour mieux intégrer les albinos dans la société et mieux faire connaître leur combat, Annie Mokto, elle-même atteinte de cette maladie, a créé l’ASBL Ecran Total.

Et c’est dans le cadre de la Quinzaine de l’Egalité des chances que l’association organise Handicap et société, le face-à-face, une série d’événements qui connaîtra un point d’orgue, ce samedi. L’idée : permettre, via la culture, l’intégration et l’épanouissement de ces personnes porteuses de handicap. Une centaine de participants sont d’ores et déjà attendus. Parmi ces événements, pointons :

Une exposition photo, Beautiful differences. Au menu : 21 portraits de personnes handicapées tirés par quatre photographes de Wallonie (Gérard Frola), de Flandre (Bobette Ngiedi Lelo), du Canada (Jean-François Mean) et même de Tanzanie (Richard Bon Magumba). Cette dernière a débuté hier et se poursuit jusqu’au samedi 24 novembre. Un documentaire sur l’histoire de Bérénice, albinos, sera également projeté, ce samedi. Une pièce de théâtre qui abordera la question du handicap et qui sera jouée ce samedi, également. Un concert avec des chanteurs handicapés et valides tels que Féenose (Allemagne), Jacques Vaillant (France), Humanist (France) et Siku-Siku (Belgique), ce samedi aussi.

Il sera aussi proposé aux participants de danser dans le noir et sans musique, afin de se rendre compte des sensations et des perceptions des personnes malvoyantes et sourdes. Enfin, un défilé de mode sera organisé, samedi. Une douzaine de modèles défileront, dont Shaun Ross, un célèbre mannequin que l’on a récemment pu voir dans un clip de Katy Perry. Il est aussi parrain de l’événement. Ils porteront des vêtements spécialement conçus pour eux par une styliste belge, Solange Lecomte.

PAF : 10 € pour la journée du samedi. Informations : www.ecrantotal.org et 0485.10.31.45.