L'actuel ministre bruxellois de l'Emploi et bourgmestre empêche de Schaerbeek, Bernard Clerfayt (DéFI) a été sanctionné par le Collège de contrôle des dépenses électorales du Parlement bruxellois, pour trois photos publiées dans le journal communal Schaerbeek Info, en période électorale.

L'information diffusée mercredi par la RTBF a été confirmée par plusieurs sources proches de cette instance composée de députés bruxellois et présidée par Rachid Madrane (PS). M. Clerfayt se voit imposer une amende de 1.672,75 euros qui sera imputée aux futures dépenses de l'intéressé, s'il se présente au scrutin communal de 2024. Ce montant a été fixé à partir du calcul des frais d'impression des publications litigieuses.

Les photos en question avaient été publiées en mars dernier, durant la campagne électorale en vue des élections régionales du 26 mai.

Les faits ont été dénoncés au dit collège par Cédric Mahieu, un conseiller communal cdH. Alors tête de liste DéFI en vue du scrutin régional, Bernard Clerfayt figure en photos à trois occasions dans le Schaerbeek info 292 de mars dernier, à 90 jours du scrutin. Or, la règle interdit cela jusqu'à 95 jours avant le scrutin.

Avant l'été, Bernard Clerfayt avait explique que le comité de rédaction semblait avoir appliqué la règle avec quelques jours de retard.

Le collège de contrôle des dépenses électorales, composé pour plus de moitié par de nouveaux élus du parlement bruxellois n'a pas retenu cet argument de défense.

De sources bien informées, on a appris, en cours d'après-midi que les représentants écologistes (deux) du collège de contrôle n'avaient pas été les moins actifs en faveur d'une sanction du nouveau ministre.

Ecolo et Défi siègent dans la majorité à Schaerbeek et à la Région bruxelloise.