Le jeune homme, âgé 16 ans, déjà connu des services de police et de justice, avait fait un appel à rassemblement au Mont des Arts à Bruxelles, mais personne ne s'était présenté. La police de la zone Bruxelles-Capitale/Ixelles avait été particulièrement vigilante mardi 21 juillet, jour de la fête nationale, à la suite de divers appels à rassemblements qui circulaient sur les réseaux sociaux, incitant à s'en prendre à la police et à détruire du mobilier urbain et des véhicules.

Un message vidéo a notamment encouragé à se rassembler au Mont des Arts à Bruxelles, en vêtements noirs et avec masque. Il précisait que toutes les armes étaient "bienvenues" pour casser, sauf les armes à feu.

Personne ne s'est présenté au rendez-vous, mais la police a arrêté un mineur qui avait lancé cet appel à l'émeute, destiné à protester contre l'arrestation à Anvers de l'Algérien Abderrahman "Akram" Kadri. Cet homme, qui était sous l'influence de drogue, a fait un arrêt cardiaque au cours de son arrestation. Il est décédé quelques jours plus tard à l'hôpital.