L’"aiguillage californien" permet de fluidifier la circulation des trams sur des tronçons en travaux.

Vous l’aurez certainement remarqué si vous êtes passé dans le coin : un important chantier est actuellement en cours du côté de la Chasse, à Etterbeek, où la Stib procède au renouvellement des rails de tram.

Un trajet à pied

En raison du chantier, les trams de la ligne 81 ne circulent actuellement plus entre les arrêts Église Saint-Antoine et La Chasse. Les voyageurs sont invités à parcourir le trajet d’environ 500 mètres entre ces deux arrêts à pied. Une situation qui devrait durer jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Un système très pratique

Afin d’éviter toute perturbation supplémentaire du réseau, les trams s’arrêtent à ce que l’on appelle un "aiguillage californien" : ce système très pratique s’installe en deux heures et vient se clipser aux voies existantes. Il permet au tram en service de repartir directement dans l’autre sens. Cependant, ce type de terminus a une capacité limitée et ne peut accueillir qu’un tram à la fois. Ceux-ci roulent dès lors en "carrousel", c’est-à-dire qu’un tram part quand un autre arrive. Il n’est alors pas possible de retarder le départ du tram présent au terminus provisoire, qui doit laisser la place au tram suivant. "Mais pas d’inquiétude : si votre tram part sans vous, c’est pour éviter de fragiliser le reste de la ligne", explique la Stib.

Réduire les vibrations

Les travaux actuellement en cours visent notamment à réduire les vibrations engendrées par le passage des trams. Ils sont exécutés en deux phases : jusqu’au 30 août, ils se concentrent sur l’avenue de la Chasse avant de se focaliser sur l’avenue Eudore Pirmez du 2 septembre à la fin octobre. Un nouvel arrêt vers Montgomery est installé au début de l’avenue de la Chasse, en remplacement de celui actuellement situé avenue Eudore Pirmez.

Le carrefour de la Chasse et ses trottoirs sont pour leur part réaménagés. Ces travaux ne perturbent a priori pas le passage des piétons.

Circulation automobile interdite

La circulation automobile est quant à elle interdite par tronçons, en fonction de la progression du chantier. Certaines opérations seront effectuées de nuit : le 5 octobre notamment, afin de placer des aiguillages, et entre le 10 et le 15 août pour pouvoir rouvrir au plus vite le carrefour de la Chasse.