L’opérateur de scooters électriques est présent depuis la fin du mois de juin.

Lundi dernier, un utilisateur de felyx, l’opérateur de scooters électriques implanté à Bruxelles depuis fin juin, voulait rentrer à son domicile situé à Wemmel. Il enfourche donc un scooter et le stationne du côté de l’Atomium, qui est la zone de dépôt la plus proche de chez lui. Mais à sa grande (mauvaise) surprise, il n’est pas parvenu à verrouiller son scooter, l’application lui annonçant qu’il se trouvait en dehors de la zone d’utilisation. Il a finalement pu être dédommagé par l’entreprise.

Vandalisme fréquent

Contacté par nos soins, l’opérateur nous explique que la zone de l’Atomium a en effet été supprimée à cause de cas récurrents de vandalisme. La situation est identique pour la zone de Laeken qui n’est plus répertoriée non plus dans l’application.

"Cette décision a été prise suite à des cas devenus trop fréquents de vandalisme à l’encontre de nos scooters. Casques manquants, pare-chocs et miroirs brisés, scooters endommagés, etc. Toutes ces dégradations mettaient en péril la sécurité de nos clients et il a donc été décidé de supprimer définitivement ces deux zones", assure la porte-parole de la société. "Nous regrettons cette décision d’autant que nos scooters étaient utilisés par de nombreux touristes qui voulaient se rendre au nord de Bruxelles pour visiter l’Atomium, Mini Europe, etc."

De nouvelles communes couvertes

Désormais, les quelque 600 scooters électriques de felyx couvrent les quartiers d’Ixelles, Etterbeek, Saint-Gilles, Uccle, Bruxelles centre. Les communes de Woluwe-Saint-Lambert et Watermael-Boitsfort sont également couvertes depuis ce jeudi. Les limites de la zone de service sont indiquées par les lignes vertes. Seules ces zones permettent d’activer et de désactiver un e-scooter.

Pour rappel, felyx propose des e-scooters partagés sur une base de trajet à 0,26 €/min. Dans la zone de service, vous trouverez un felyx n’importe où et vous pourrez vous garer gratuitement où et quand vous le souhaitez. L’application felyx s’utilise pour localiser, réserver et activer le scooter le plus proche.