Parmi les 34 cas mis sous surveillance dans la maison de repos et de soins "La Cambre" à Watermael-Boitsfort, où un foyer de Covid-19 a été détecté, deux ont été formellement révélés positifs au coronavirus, a précisé jeudi, en fin de matinée, le cabinet du ministre bruxellois de la Santé Alain Maron. Ce dernier avait d'abord indiqué, par voie de communiqué, que les 34 personnes étaient positives au coronavirus. 

Les autres personnes de ce groupe sont considérées comme potentiellement atteintes car leur température excède les 37,2°C, selon le protocole médical. Douze personnes ont été hospitalisées. La résidence a été placée en quarantaine. 

"Toutes les dispositions ont immédiatement été prises au sein de la maison de repos pour limiter la contamination. Les patients symptomatiques sont isolés dans leur chambre et la circulation dans la maison de repos est fortement réduite", a précisé le cabinet du ministre.

Le service d'inspection de la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale (Cocom) est en contact avec la direction. "Le nombre de cas et l'état de santé des patients sont vérifiés heure par heure. La maison de repos bénéficie du soutien de l'hôpital Saint-Pierre", poursuit le cabinet.

Les services d'Iriscare, l'organisme d'intérêt public bicommunautaire qui gère le secteur de la santé et de l'aide aux personnes âgées à Bruxelles, "suivent également la situation en temps réel" pour évaluer si des mesures logistiques et de gestion doivent être prises pour soutenir la maison de repos et les résidents, conclut le communiqué.