L'ensemble du projet est porté par des illustrateurs professionnels de littérature, de littérature jeunesse, de presse, de poésie, ou par des bédéistes publiés chez une maison d'édition littéraire, tous sélectionnés par Passa Porta. La maison internationale des littératures et les dix communes ont ainsi investi dans le secteur culturel, puisque les artistes sont rémunérés pour cette exposition estivale en plein air.

Les vitrines décorées se trouveront dans les communes d'Anderlecht, Bruxelles, Etterbeek, Ganshoren, Koekelberg, Schaerbeek, Molenbeek-Saint-Jean, Woluwe-Saint-Lambert, Auderghem et Uccle. Cette initiative estivale proposera aux passants de profiter d'illustrations de toutes sortes et de découvrir les univers des différents artistes.

L'appel à projets avait remporté un grand succès, puisque plus de 160 illustrateurs et collectifs avaient postulé afin de réaliser une œuvre dans l'un des quarante lieux bruxellois repris dans le projet zomerVITRINEdété. Les dessins seront visibles du jeudi 16 juillet à la fin du mois d'août.

La liste complète des lieux participants se trouve sur www.passaporta.be.