Les travaux de démolition des deux maisons endommagées par l'explosion au gaz survenue samedi dernier, le 18 mars, dans une habitation située chaussée de Waterloo, à deux pas de la Barrière de Saint-Gilles, auront lieu du lundi 27 au vendredi 31 mars prochains, a annoncé la commune jeudi après-midi. 

La chaussée de Waterloo sera fermée à la circulation à cet endroit. Des déviations seront mises en place durant cette période.

Durant les travaux de démolition, pour assurer la sécurité des riverains, la chaussée de Waterloo sera fermée à la circulation sur le tronçon reliant la Barrière à la rue des Fortifications. Elle restera accessible à la circulation locale entre l'avenue de la Porte de Hal et la rue des Fortifications pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes. Les rues du Fort, de Rome, Louis Coenen, Dethy et des Fortifications resteront également accessibles aux véhicules de moins de 3,5 T.

La circulation de transit entre la Porte de Hal et la Barrière (et inversement), sera déviée via les rues de la Victoire et Hôtel des Monnaies (et inversement). La ligne de bus 48 sera également déviée depuis la Porte de Hal, par les rues de la Victoire, et de l'Hôtel des Monnaies, avec 2 arrêts provisoires. L'arrêt Parvis ne sera pas desservi.

Le bourgmestre de Saint-Gilles a précisé que "consciente des difficultés générées par ces différents travaux, la commune à veillé à ce que les travaux soient coordonnés entre les différents acteurs afin d'en réduire les nuisances et d'assurer au plus vite la sécurité des riverains, et des automobilistes.

L'explosion d'origine accidentelle survenue samedi dernier dans une des deux maisons sinistrées a fait un mort et sept blessés.