Bruxelles Les organisateurs souhaitent qu’elle se tienne à la place du Luxembourg samedi.

Les gilets jaunes devraient revenir en nombre, de nouveau, dans la capitale ce samedi. Il s’agirait d’un troisième rassemblement en autant de semaines. Un membre du mouvement a indiqué avoir envoyé une demande de manifestation officielle.

L’information a été confirmée ce mardi par la porte-parole de la zone de police Bruxelles capitale-Ixelles. L’objectif de l’organisateur est de tenir la manifestation dans un nouvel endroit à Bruxelles. Il s’agit de la place du Luxembourg qui accueille tout au long de l’année des rassemblements divers. Un visuel circule déjà depuis ce lundi annonçant la manifestation à 13 h alors qu’aucun accord n’a encore eu lieu concernant ce rassemblement des gilets jaunes au moment d’écrire ces lignes. La consigne est la même que lors des deux dernières manifestations. Le gilet jaune doit être sorti au dernier moment selon le tract. Le gilet jaune à la base de la demande insiste aussi sur l’aspect pacifiste de ce rassemblement.

Cette demande officielle intervient quelques heures après la sortie du bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close (PS) concernant une potentielle manifestation des gilets jaunes dans la capitale. Il s’était une nouvelle fois déclaré disposé, ce lundi, à accepter une demande de manifestation des gilets jaunes à Bruxelles, pour autant que celle-ci fasse l’objet d’une négociation d’un parcours. Le bourgmestre s’est dit prêt à recevoir une délégation pour ce faire. Via sa porte-parole, le bourgmestre de la Ville de Bruxelles a rappelé qu’il était de sa responsabilité de gérer la sécurité de la population, des commerçants et des tiers sur l’espace public de la commune centrale de la capitale.