La crise du coronavirus rend l'organisation de grands événements assez complexe. Mais d'après la RTBF, la Journée sans voiture qui a lieu chaque année en septembre se déroulera bien en 2020 à Bruxelles.

L'événement se tiendra le dimanche 20 septembre sur tout le territoire de la Région bruxelloise. Comme le relaient nos confrères, plusieurs communes ont déjà pris des dispositions pour délivrer les dérogations aux particuliers ou professionnels qui sont autorisés à utiliser leur véhicule ce jour-là.

Evidemment, il faudra faire avec la crise du coronavirus. Contacté par la RTBF, le cabinet de la ministre en charge de la Mobilité à Bruxelles, Elke Van den Brandt (Groen), assure que "les événements peuvent être adaptés". "Il y avait déjà moins de grands événements ces dernières années. Cette année sera l’occasion d’une réorganisation géographique", précise-t-on encore du côté des autorités. L'objectif est donc de répartir un maximum les diverses activités afin de ne pas regrouper un trop grand nombre de personnes au même endroit. 

En juillet, comme l'a annoncé le CNS, 400 personnes seront autorisées pour des rassemblements en extérieur, et peut-être que ce nombre pourra être doublé en août. Reste à voir ce qu'il en sera pour septembre. "A priori, tout est possible après le 31 août. Mais s’il y a une rechute au niveau épidémique, nous sommes en mesure de réadapter", déclare encore le cabinet, qui avance que des mesures telles que le port du masque, la distribution de gel désinfectant ou encore le respect de la distanciation pourraient permettre d'assurer la bonne tenue de l'événement.